Mont Athos, atelier de peintres au monastère d'Iviron, image 1/2
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Mont Athos, atelier de peintres au monastère d'Iviron

vers 1846/1847
RF 1773.3, 70
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 1773.3, 70
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 336
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.149
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Papety, Dominique (1815-1849)
Ecole française

Description

Object name/Title
Mont Athos, atelier de peintres au monastère d'Iviron
Description/Features
Commentaire :
« ... Je visitai l'église [d'Iviron] que je trouvai nouvellement repeinte et par conséquent, très inférieure à tout ce que j'avais vu. Une des chapelles n'était masquée que par des planches et je pus entrevoir les moines qui en terminaient la décoration...' (D. Papety, 1847).
«En 1846 Dominique Papety visite la Grèce. D'autres artistes de sa génération se rendent en Orient et s'intéressent aux vestiges byzantins... D'autres, à la recherche de modèles ou par curiosité, sans nécessairement voyager en Orient, s'attachent parfois à l'observation directe des œuvres byzantines. Delacroix lève ainsi des dessins au besoin annotés et rehaussés d'aquarelle sur des manuscrits grecs de la Bibliothèque Nationale et sur les séries monétaires du cabinet des Médailles (ill. 158). Le regard de Papety est différent. Ses carnets de voyage et ses dessins aujourd'hui au Louvre paraissent relever d'une vraie démarche archéologique et confirmer le souhait de Papety d'écrire une histoire de l'art byzantin (45). Ce ne sont plus seulement des vues pittoresques, comme encore la cour du monastère Saint-Luc en Phocide (ill. 163), mais souvent de vrais documents que le peintre accumule sur l'architecture, les mosaïques et le décor sculpté à Saint-Luc, à Daphni, dans les monstères de l'Athos (ill. 159 à 162). Papety s'intéresse aussi aux objets. Il dessine avec un rare souci d'exactitude les portes « en cuivre repoussé au marteau et d'une fort belle ordonnance » de l'église de Lavra (ill. 164 et 165), qu'il rapproche judicieusement des portes byzantines et italo-byzantines d'Italie (46). Chez ces précurseurs, ce n'est cependant que la partie la plus identifiable des vestiges de Byzance qui est explorée, essentiellement ceux d'un Moyen-Age chrétien grec que l'on pourrait dire féodal et qu'incarnent les hauts murs des monastères athonites (ill. 166), et auquel se mêlent souvent des œuvres post-byzantines. Les fresques du mythique Panselinos à l'Athos dont les relevés de papety charment Théophile Gautier au Salon de 1847, plusieurs de celles que Didron a vues et décrites à l'Athos et en Grèce sont pour beaucoup postérieures à la chute de Byzance.
(45) Sur cet ensemble de dessins de Papety : J. Durand, 2020, pp.31-33. Voir aussi Peltre, 2011, en particulier pp.141-148 ; D. Papety, 1847 ; J. Durand, 2020, p.33 et fig.6. » (J. Durand, 2021)

Bibliographie :
D. Papety, « Les peintures byzantines et les couvents de l'Athos » in Revue des deux mondes, 18, 1847, pp.769-789
Ch. Peltre, « Le Voyage de Grèce : un atelier en Méditerranée » Paris, 2011, en particulier pp.141-148
J. Durand, « La Grèce byzantine au Louvre » » in Perspectives, 2020, pp.31-33 et fig.6
J. Durand, « De « l'art grec du Bas-Empire » à « l'art byzantin » : Byzance et l'art byzantin en France au XIXe siècle » in « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », J.L. Martinez & D. Guillon, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 septembre 2021 - 7 février 2022, Paris, 2021, pp.154-173, n°160, repr. p.163, voir aussi en particulier p.162 et p.439
Katerina Seraïdari, « Art byzantin et peintres français au XIXe siècle sur le Mont Athos », Images du travail, travail des images [En ligne], 15 | 2023, mis en ligne le 20 juillet 2023, consulté le 20 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/itti/4088
Description de l'album :
Album cartonné, recouvert de papier marbré jaune et brun, à dos de toile bleue composé de 67 feuillets numérotés. Il contient des paysages des Îles Grecques. H: 0,075 ; L: 0,150.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,124 m ; L. 0,067 m
Materials and techniques
Graphite. Annotation en bas, au graphite : 'atelier de peintures du mont athos Iviron'.

Places and dates

Date
vers 1846/1847

History

Object history
François Sabatier ; legs par codicille du 14 juillet 1890 au testament du 5 juillet 1890 (Archives du Louvre D 8). Marque du Louvre (L. 1886 a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Sabatier, François
Acquisition details
legs
Acquisition date
1890

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Papety Dominique -4-
Folio 62dessiné au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 septembre 2021 - 07 février 2022
Last updated on 03.10.2023
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