Portrait de madame Joseph Boze, image 1/4
Portrait de madame Joseph Boze, image 2/4
Portrait de madame Joseph Boze, image 3/4
Portrait de madame Joseph Boze, image 4/4
Portrait de madame Joseph Boze, image 1/4
Portrait de madame Joseph Boze, image 2/4
Portrait de madame Joseph Boze, image 3/4
Portrait de madame Joseph Boze, image 4/4
Download
Next
Previous

Portrait de madame Joseph Boze

RF 1947, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 1947, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BOZE Joseph (1745-1825)
Ecole française

Description

Object name/Title
Portrait de madame Joseph Boze
Madeleine Françoise Boze, née Clétiez (1751-1835), épouse de Joseph Boze.
Description/Features
Commentaire :
Geneviève Monnier (Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, 1972, n° 31.)
Gérard Fabre, Joseph Boze, 1745-1826, Portraitiste de l'Ancien Régime à la Restauration, Martigues, Musée Ziem, 18 novembre 2004 - 20 février 2005, Paris, Somogy, Martigues, Musée Ziem, 2004, cat. n° 9, p. 50-51, repr.
Neil Jeffares confirme l'attribution à Joseph Boze et l'identification du modèle, Mme Joseph Boze, née Françoise-Madeleine Clétiez ( 1751-1835), (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 75).
Une copie avec variantes a été vendue par Sotheby's à Monaco les 30 juin- 1er juillet 1995, partie du lot 161, repr. Le pastel (0,90 × 0,76 m) avait pour pendant un portrait masculin dont le modèle n'est pas connu dans le corpus de l'artiste.

Si l'autoportrait de Boze exposé au Salon de la Correspondance avait été conçu pour être montré au public et ainsi souligner le talent de son auteur auprès des amateurs et de la clientèle, le portrait de son épouse était quant à lui destiné au cercle familial, où il demeura jusqu'en 1894. Le couple s'était marié au début de l'année 1770. On ne sait précisément à quelle date, ni où, les archives des paroisses de Marseille, de Martigues, d'Alès ou de Nîmes n'ayant livré aucun élément. On ne sait pas non plus dans quelles circonstances Joseph Boze avait rencontré Madeleine Françoise Clétiez. Charles Clétiez, le père de sa future épouse, appartenait à une famille parisienne d'horlogers installée paroisse Saint-Jean-de-Latran. Il avait quitté la capitale vers 1737 pour la ville d'Alès, où il avait épousé Marie Brest le 3 juin 1740. De six ans sa cadette, la jeune Mme Boze avait suivi son époux à Paris en 1778. C'est probablement au début des années 1780 qu'elle avait posé pour le pastel du Louvre. Ainsi que l'a justement souligné Gérard Fabre lors de la rétrospective dédiée à l'artiste à Martigues en 2004, l'œuvre présente un format inhabituel qu'il serait tentant d'expliquer par le fait qu'elle avait pu être le pendant d'un autoportrait de son époux peint à l'huile sur toile resté jusqu'en 1871 dans la descendance Boze. Conservée en 2004 dans une collection privée à San Francisco (Fabre, 2004, p. 48-49, no 8, repr.), cette toile offre en effet presque les mêmes dimensions en largeur (0,67 × 0,82 m) et met en scène l'artiste en redingote rouge et pantalon bleu, avec un carton à dessin, un porte-mine, une partition et quelques instruments de musique. Sur le pastel du Louvre, Mme Boze se tourne vers la gauche, comme si elle regardait son époux, interrompue dans la lecture d'un livre de musique. Le portrait de Madeleine Françoise Boze est resté inachevé pour des raisons qui nous échappent, mais qui ne le condamnèrent pas à la destruction puisqu'il passa en possession de Victoire Boze, puis de sa petite-nièce Cécile Garnier. Cet état d'inachèvement est d'un grand intérêt car il permet de mieux comprendre la méthode de travail de l'artiste. Avant de poser ses tons sur le papier, le pastelliste avait pris soin de frotter le support à l'aide d'une pierre ponce afin d'en accentuer le caractère duveteux et de permettre ainsi aux pigments de couleur de mieux se fixer. Visiblement, il s'était ensuite appliqué à placer son modèle sur la feuille à l'aide de quelques traits. Toute son attention s'était concentrée après ces deux premières étapes sur l'exécution du visage en présence du modèle, ainsi que de la main et du bras posés sur le livre de musique. Tout comme sur l'autoportrait du Salon de la Correspondance, la ressemblance et la psychologie du modèle sont transcrites avec le plus grand soin. Assurément, Boze laisse à la postérité l'image d'une épouse qui regarde avec amour celui qu'elle admire pour son talent (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 32, p. 84-85).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 32.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,654 m ; L. 0,818 m
Materials and techniques
Pastel sur quatre feuilles de papier gris-bleu préparé avec une matière légèrement granuleuse assemblées à joints couvrants puis marouflées sur toile tendue et clouée sur châssis. Inscription à la plume et encre brune sur le châssis : Portrait de Nb ( ou Me) Laure (?) Clétier femme Boze pastel de/ Joseph Boze son mari. Sur le carton de montage, à la sanguine : 130 ou 30 (?).

History

Object history
Resté en possession de l'artiste jusqu'en 1826, puis de sa fille Victoire jusqu'à son décès en 1871. Passé par succession à Cécile Garnier, la petite-nièce de Victoire Boze et la petite-fille d'Ursule Boze. Légué par Cécile Garnier en septembre 1894 au musée du Louvre, par testament du 6 juin 1894, en souvenir de sa grand-tante Victoire. Restauré en mars 2015 (dépoussiérage de la toile de marouflage, élimination des moisissures sur la surface du pastel, mise en place dans un cadre emboîtant).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Garnier, Marie Cécile
Acquisition details
legs
Acquisition date
1894

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Collections
Subjects
Techniques

Exhibition history

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 février 2012 - 31 janvier 2015
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2002 - 03 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 février - 16 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 août 1994 - 01 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1992 - 30 juin 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels français XVIIIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation des collections : pastels, gouaches, aquarelles, miniatures, émaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 31 décembre 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Emailleurs et pastellistes du XVIIe au XIXe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 avril - 05 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelle présentation : pastels, gouaches, miniatures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 octobre 1975 - 10 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 juin - 21 septembre 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre - 31 décembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 mars - 11 mai 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le portrait français de Watteau à David
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 décembre 1957 - 24 mars 1958
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de pastels français du XVIIe et du XVIIIe siècle
Etape :
Hôtel Jean Charpentier, Paris, France - 23 mai - 26 juin 1927
Organisée par : Société des Amis du Musée de Saint-Quentin (Saint-Quentin, France)
Last updated on 04.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.