Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Adoration des Mages
1480/1481
RF 1978, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 1978, RectoHandwritten inventory reference:vol.19, p.166
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519)
Ecole florentine
- Object name/Title
- Adoration des Mages
- Description/Features
-
Commentaire :Etude de composition, projet d'ensemble et première pensée pour l'Adoration des Mages', conservée aux Offices, commandée en mars 1481 pour le couvent de San Donato a Scopeto et restée inachevée au départ de Léonard de Vinci pour Milan.
Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°22.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°45.
Voi aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°10 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°14 ; Marzia Faietti, "Il divino e la Storia. Due disegni di Leonardo per l' 'Adorazione dei Magi' ", pp. 139-149, dans M. Ciatti et C. Frosinini (dir.), 'Il restauro dell'Adorazione dei Magi di Leonardo. La riscoperta di un capolavoro', Florence, 2017 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 242-247 ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 45, (repr. p. 118) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384 (fig.169, p. 378), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020. - Dimensions
- H. 0,284 m ; L. 0,213 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, sur premier tracé à la pointe métallique (alliage de plomb et d'étain). La réflectographie infrarouge a montré que l'attitude de la Vierge a fait l'objet de plusieurs variantes.
- Date
- 1480/1481
- Object history
- Emile Galichon, vente Paris, 1875, n° 162 ; Louis Galichon (L. 1060 au verso) - legs au Louvre en 1894 ; marques du Louvre (L. 1886a au recto et au verso).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Galichon, Louis Marie
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- 1894
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Galichon, Louis Marie - Galichon, Emile
- Places
- Milan+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Scopeto (Florence), Couvent de San Donato, oeuvre en rapport
- People
- Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
- Techniques
- encre brune à la plume - pointe de plomb