Download
Next
Previous

Les trois âges de l'homme face à la Mort ou La Mort apparaissant à trois philosophes ; évêque assis tenant un livre et esquisse de deux figures

INV 10281, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10281, Recto
Former inventory number:
NIII 4425
MA 4181
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.92
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Cirillo, Giuseppe, 2016)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
BOCCACCINO Camillo (1504-1546)
(Gere, John Arthur et Viatte, Françoise)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Possible attribution:
Boccaccino, Boccaccio (1466-1525)
(Bora, Giulio (note ms))
CAMPI Bernardino (1522-1591)
(Bean, Jacob (note ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Cirillo, Giuseppe, 2016)

Description

Object name/Title
Les trois âges de l'homme face à la Mort ou La Mort apparaissant à trois philosophes ; évêque assis tenant un livre et esquisse de deux figures
Description/Features
Commentaire :
Ces deux dessins, montés ensemble mais de deux artistes différents, ont été reclassés à Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2022 (voir cahier de reclassement du cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par G. Cirillo ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte', dans 'Parma per l'arte', Nuova serie, 22, 2016, p. 135-136 repr. fig. 41) qui a reconnu dans l'étude de gauche un dessin de la jeunesse de l'artiste dont il existe une composition plus complète à New York (The Pierpont Mongan Library, Gift of Janos Scholz, inventaire 1989.66). G. Bora (note ms au verso du montage) avait proposé auparavant d'y voir la main de Boccaccio Boccaccino. Le dessin de droite a été tour à tour attribué à Camillo Baccaccino (J. Gere et F. Viatte, note ms sur l'Inv. ms du Cabinet des Dessins), à Bernardino Campi (J. Bean, note ms au verso du montage) et à un artiste anonyme lombard de la seconde moitié du XVIe siècle (G. Cirillo, op. cit.) . Il a été rapproché de la figure de saint Ambroise, peinte par Giulio Campi à la voute du transet de l'église San Sigismondo, à Crémone (1539-1542 ; repr. dans M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo di Cremona', Milan, 1974, p. 54 fig. 49).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,117 m ; L. 0,182 m
Materials and techniques
Dessins de gauche : sanguine, papier beige. Dessin de droite : sanguine, plume et encre brune, papier beige. Sur deux feuillets juxtaposés. Angle supérieur gauche découpé. Collé en plein.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.542, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4181. Nom du maître : Le Correge. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux feuilles de croquis réunies. Plus un sujet inconnu dans un cadre ovale. Dimensions : H. 12 x L. 18,5 cm les deux premiers dessins ; H. 13,5 x L. 18,5 cm le troisième dessin. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.