Inventory number
INV 10379, Recto
MA 6905
Former inventory number:
NIII 7411MA 6905
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.110Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ORSI Lelio
(vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
(E. Jabach)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
(E. Jabach)
Description
Object name/Title
Apollon sur son Char et des signes du Zodiaque : allégorie de l'Hiver
Description/Features
Commentaire :
Donné à Maturino par E. Jabach, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Lelio Orsi (voir Inv. ms du Cabinet des Dessins) pour sa proximité avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (INV 3640, de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505). La feuille s'inscrit dans un ensemble de quatre compositions en frise (voir aussi INV 3640, 10380, 10381) qui ont été mises en relation par F. Viatte (dans cat. exp. Dessins de l'école de Parme. Corrège. Parmesan : XXXIIIème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, n° 105) avec le décor des façades des palais de Novellara, aujourd'hui disparu, réalisé par l'artiste vers 1560. J. Byam Shaw ('The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', I, Paris, 1983, p. 391-392 sous n° 395), en accord avec F. Viatte (op. cit.), a rajouté à l'ensemble d'autres feuilles de sujet analogue conservées à Windsor (Windsor Castle, inv. 0224), Edimbourg (National Gallery of Scotland, inv. D3162) et Paris (Fondation Custodia, Frits Lugt Collection, inv. 1976-T.37). V. Romani ('Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, (1982), 29, p. 44-47, 52-54, 57 note 32 et sous note 33, repr. p. 43 fig. 5), qui a avancé la datation du dessin aux années qui précèdent le séjour romain de l'artiste, documenté en 1554-1555, a proposé de rattacher cet ensemble à la décoration d'une frise qui courait le long d'un plafond, en imaginant que chacune des quatre compositions était inscrite dans un compartiment encadré par un cartouche orné de deux cariatides. La spécialiste (Ibidem, p. 53, 61 note 100, p. 60 fig. 38) a proposé une reconstitution du décor en identifiant au Louvre deux études de cariatide (INV 11116 et 11116bis) qui présentent une forte continuité stylistique avec les quatre dessins en question. M. Pirondini et E. Monducci ('La pittura del Cinquecento a Reggio Emilia', Milan, 1985, p. 48-50, 78 note 74) concordent avec V. Romani (op. cit.) pour une datation qui précède le voyage de l'artiste à Rome. En effet, les deux spécialistes ont reconnu dans un tableau du début du XVIIe siècle (Reggio Emilia, Galleria Fontanesi), représentant la place du Duomo de Reggio Emilia en fête, un témoignage du décor perdu réalisé par Orsi en 1545 sur la tour de l'horloge de la place. En regardant le tableau on reconnait assez facilement sur la façade antérieure de la tour 'Apollon qui conduit le char du soleil précédé par Flore', dont le dessin préparatoire est conservé à Windsor (Windsor Castle, Inv. 0224, voir aussi la copie inversée au Louvre, INV 10378). Les quatre dessins du Louvre étant strictement liés à celui de Windsor, les spécialistes ont proposé de les considérer comme des premiers projets pour la décoration des quatre côtés de la tour en les datant donc tous avant 1545 (voir aussi M. Pirondini, dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, p. 57-59 n° 13).Même si la destination de ces quatre dessins du Louvre demeure encore incertaine, plusieurs interprétations du sujet ont été proposées : on y reconnaît une 'Allégorie des quatre saisons' caractérisée par la présence des signes du zodiaque correspondants (ici le capricorne, le verseau et les poissons devant lesquels le char du soleil s'éloigne symbolisant l'hiver), une 'Allégorie des quatre éléments naturels' (ici l'air représenté par le Temps en train de voler), ainsi qu'une 'Allégorie des parties du jour' (symbolisées par Apollon et les différentes positions du char du soleil dans la journée) (voir V. Romani, op. cit., p. 57 note 33). L'histoire de Phaéton (Ovide, Métamorphoses I, 745-776, II, I-330) a aussi été évoquée par J. Hoffman ('The fall of Phaethon and other disasters: humor in façade designs by Lelio Orsi', in Acta Historiae Artium, XXXII (1986), p. 66) qui a suggéré de reconnaître dans le personnage qui conduit le char du soleil non pas Apollon, mais son fils Phaéton. Ici, il serait représenté au moment où il commence à chuter avec le char, tandis que deux figures nues volantes à gauche lèvent un voile sur la scène et à droite une divinité fluviale verse de l'eau sur lui et sur les chevaux pour éteindre les dégâts causés par les flammes. (R. Serra).
Voir aussi : M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento', Rome, 1970, p. 131 ; R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris, New York, Paris, 1974, sous n° 37 ; 'Old Master Drawings', Armando Neerman, Londres, printemps 1976, sous n° 2 ; F. Bergot, cat. exp. L'Art Maniériste. Formes et symbols, 1520-1620, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1978, n° 40 ; V. Romani, 'Lelio Orsi a Roma...' cit., dans Prospettiva, (1982), 29, p. 41-61 ; V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 28 sous note n° 20 ; cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), Milan, 1987, par E. Monducci, M. Pirondini, G. Briganti, F. Frisoni, N. Clerici Bagozzi, p. 19-20 note 44, p. 28, 36 note 34, p. 53 sous n° 7, p. 55 sous n° 9, p. 62 sous n° 20, p. 65 sous n° 23b, p. 89 sous n° 58, p. 116 sous n° 102 ; 'Dessins bolonais et lombards de la collection Frits Lugt : écoles bolonaise, ferraraise, lombarde, émilienne, génoise et napolitaine complétées par des lettres autographes', Paris, 1988, sous n° 78 ; E. Negro, dans cat. exp. Disegni Emiliani del Rinascimento, Milan, 1989, p. 272 sous n° 134 ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. L'oeil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre. Hommage à Philip Pouncey. 100° exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 45 ; V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle « cose del cielo »', Cittadella (Padoue), 1997, p. 13 sous note 33 ; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 90 sous n° 26-27 ; L. A. Prat, cat. exp. L'empire du Temps : mythes et création, Paris, Musée du Louvre, 2000, p. 70-71 sous n° 44-47 ; R. Serra, dans 'Dessiner une renaissance', cat. exp. [Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 16 novembre 2018 -18 février 2019] par Hélène Gasnault, Milan, 2018, sous n° 38 note 9.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,178 m ; L. 0,327 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 4,5cm). Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 390 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
390
Un Apollon qui s'en vat et le Temps amene la guerre et la mort figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault
dudit [Mathurino [Maturino]]Vu au crayon . Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
390
Un Apollon qui s'en vat et le Temps amene la guerre et la mort figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault
dudit [Mathurino [Maturino]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6905.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 127. Désignation des sujets : Le temps, le char du Soleil, les signes du capricorne, du verseau, etc. Dimensions : H. 17,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
Cabinet du roi
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Rome+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Novellara, oeuvre en rapport - Reggio Emilia, Galleria Fontanesi, oeuvre en rapport - Reggio Emilia, place, oeuvre en rapport
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Le Temps à l'oeuvre
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 04 décembre 2012 - 20 octobre 2013
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 04 décembre 2012 - 20 octobre 2013
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- L'Empire du Temps : mythes et créations
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- L'art maniériste : Formes et symboles
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, France - 06 janvier - 15 mars 1978
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rennes, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, France - 06 janvier - 15 mars 1978
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rennes, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200346-Apollon-sur-son-Char-et-des-signes-du-Zodiaque-allegorie-de-lHiver