Inventory number
INV 10383, Recto
MA 6118
MA 6119
Former inventory number:
NIII 6589MA 6118
MA 6119
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.111Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F.)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F.)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Description
Object name/Title
Couple enlacé
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été reconnu par B. Davidson parmi les anonymes italiens (note ms au verso du montage). Il s'inspire d'un camée du même sujet conservé au Museo Archeologico de Florence. En effet, réalisé en contrepartie, le dessin devait être conçu pour être gravé sur cristal ou pierre dure (cat. exp. 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 13). R. Bacou date la feuille de l'époque des dessins des 'Amours des Dieux' (1527), destinés à être gravés par Caraglio (cat. exp. 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 88). A rapprocher de deux autres dessins analogues de l'artiste conservés au Louvre (Inv. 10383 bis, sur le même montage, et Inv. 33446). Voir aussi : cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars-10 juin 2001, Milan, 2001, n° 76.Linda Wolk-Simon admet que ce dessin a peut-être servi de modèle pour gravure mais que le format ovale ainsi que le rendu du fond rend la tache difficile pour un graveur. "Il est plus probable que ces dessins (inv. 10383 et inv. 10383 bis) aient été conçus de façon indépendante, pour un usage privé, pour un mécène ou un collectionneur cultivé dont la sensibilité érotique était plus poétique que pornographique". Ce couple enlacé, ainsi que l'autre dessin (inv. 10383 bis) illustrent peut-être deux aspects de l'amour charnel, l'un sodomite et l'autre hétérosexuel. Quelqu'en soit la signification, il s'agit là d'un hommage à Raphaël (notamment dans le cycle de Cupidon et Psyché à la Farnésine) renforcé par l'utilisation de la sanguine, technique favorite de l'artiste pour les études préparatoires aux fresques (Linda Wolk-Simon in cat. d'exp. Art and love in Renaissance Italy, New York, Fort Worth, 2008-2009, n° 93a et 93b).
Voir aussi : Edward Wouk, dans 'Giulio Romano. Arte e desiderio', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te, 6 octobre 2019 - 6 janvier 2020), sous la direction de Barbara Furlotti, Guido Rebecchini, Linda Wolk-Simon, Milan, éd. Electa, 2019, p. 190.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,077 m
Materials and techniques
Sanguine. Indication de cadre ovale à la sanguine. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 460 et 8° ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 460 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent soixante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
460
Mars et Venus figures entieres à la sanguine sur du papier blanc de cinq pouces 1/2 de long sur 7 pouces de hault
dudit [del Vaga]Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
460
Mars et Venus figures entieres à la sanguine sur du papier blanc de cinq pouces 1/2 de long sur 7 pouces de hault
dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.809, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6118.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 182. Désignation des sujets : Psyché et l'Amour. Dessin de forme ovale, fait à la sanguine, en forme de camée. Dimensions : H. 11 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Art and love in Renaissance Italy
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 10 novembre 2008 - 15 février 2009
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 10 novembre 2008 - 15 février 2009
- Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 18 mars - 10 juin 2001
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 18 mars - 10 juin 2001
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni di Perino del Vaga
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 02 avril - 30 juin 1966
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 02 avril - 30 juin 1966
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200350-Couple-enlace