Inventory number
INV 10412, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23076MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.115Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
(Pouncey, Philip, 1978)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Possible attribution:
SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604), attribué à(Pouncey, Philip, 1978)
Description
Object name/Title
Diane enlaçant une nymphe
Description/Features
Commentaire :
" La composition est conçue en miroir, puisque de part et d'autre de la médiane, les deux principaux personnages sont placés de profil. Leur mouvement est accentué par le soulèvement des drapés, et ils sont encadrés par deux chiens au premier plan et par des groupes d'arbres au fond. Philip Pouncey a attribué ce dessin à Ottavio Semino et l'a intégré au groupe formé des oeuvres suivantes : Inv. 9915, Inv. 10363, Inv. 10407, Inv. 10412, Inv. 10538, Inv. 10570, Inv. 11207, Inv. 11684, Inv. 11697, Inv. 11778, (voir Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », 'Antologia di Belle Arti', no 6, 1978, p. 99, note 4). Le lavis savant et raffiné employé pour cette feuille, ainsi que l'aspect à la fois solide et sensuel des deux figures féminines, rappellent le style de l'étude de Minerve (Inv. 10572)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°22.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,114 m ; L. 0,192 m
Materials and techniques
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 21 × 21 mm. Annotation au verso, à la pierre noire : 'O. Semino'.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200382-Diane-enlacant-une-nymphe