RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
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Un Amour assis sur un cheval marin

Vers 1520/1523
INV 10469, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10469, Recto
Former inventory number:
NIII 2110
MA 2037
Catalog number:
Inventaire italien, t. V X 985
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.125
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(K. Oberhuber (note ms))
inspiré par SANTI Raffaello
inspiré par L'ANTIQUE

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole romaine et ombrienne
(F. Reiset (Inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
GENGA Girolamo (vers 1476-1551)
Ecole romaine et ombrienne
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

Possible attribution:
GENGA Girolamo (vers 1476-1551)
Ecole romaine et ombrienne
(K. Andrews, 1968)

Description

Object name/Title
Un Amour assis sur un cheval marin
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution de cette feuille à Giulio Romano, faite par Morel d'Arleux, a été reprise par Konrad Oberhuber (note manuscrite jadis sur le montage) qui y a reconnu une étude pour un motif peint à plusieurs reprises - et avec plusieurs variantes - dans les bandeaux de grotesques encadrant les voûtains de la travée nord-est de la loggia de la Villa Madama, à Rome. Selon L. Angelucci (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 5 ), l'aspect un peu figé de l'avant du cheval pourrait s'expliquer par le fait que l'artiste l'a dessiné en reprenant, en contrepartie, une copie de Raphaël, exécutée à la sanguine, d'après l'un des Dioscures du Quirinal à Rome (Chatsworth, Devonshire Collection, inv. 657 ; M. Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings, 2: Roman and Neapolitan Schools', 4 vol., Londres, 1994, p. 187 nº 315). Comme l'a fait remarquer D. Cordellier (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 146), le même motif a été repris dans un stuc exécuté peu après par Giovanni da Udine, qui dirigeait avec Giulio les travaux à la villa Madame, ou par son atelier, sur la voûte de la Stufetta de Clément VII, au Castel Sant'Angelo (vers 1525 ; repr. dans N. Dacos et C. Furlan, 'Giovanni da Udine, (1487-1561)', Udine, 1987, p. 143). D'ailleurs, Giulio lui-même a réinterprété plus tard, dans la Sala delle Aquile (1527-1528), au Palazzo Te à Mantoue, le même modèle pour deux putti chevauchant un dauphin peints dans la lunette sud et pour ceux représentés en califourchon sur des différents animaux dans les stucs en médaillon de la lunette est de la salle (L. Angelucci, op. cit.).
Bibliographie :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Catalogue of Italian Drawings, par K. Andrews, Cambridge, 1968, p. 54 sous n° D I569 : Girolamo Genga ;
J. et S. Folds McCullag, 'Italian Drawings in the Art Institute of Chicago', Chicago, 1979, p. 23 sous n° 6 : Girolamo Genga ;
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 985 : Giulio Romano ;
D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 340 n° 146 : Giulio Romano ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 5 : Giulio Romano ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 2 : Giulio Romano.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,334 m
Materials and techniques
Plume et encre brune.

Places and dates

Date
Vers 1520/1523

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphes de Claude Coquart Delamotte (L. 478) et Robert de Cotte (L. 1963), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.271, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2037. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 155. Désignation des sujets : Un Amour sur un cheval marin. Dessin à la plume. Dimensions : H. 24 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
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