Download
Next
Previous

Le triton Nérée soufflant dans une conque, et un triton plus petit

Buonaccorsi, Pietro, copie d'après
INV 10455, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10455, Recto
Former inventory number:
NIII 24037
MA 12591
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
Ecole florentine

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)

Possible attribution:
BERTUCCI Jacopo (vers 1500-vers 1579)
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Davidson, Bernice F., 1966)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
(Davidson, Bernice F., 1966)

Description

Object name/Title
Le triton Nérée soufflant dans une conque, et un triton plus petit
Description/Features
Commentaire :
Donné à Giulio Romano par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 229), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Perino del Vaga en suivant une proposition de B. Davidson (in cat. exp. Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, p. 45, sous n° 43) qui a suggéré d'y reconnaître un original ou une copie très proche de l'artiste appartenant à un groupe de neuf créatures marines dont la destination est inconnue, peut-être des 'modelli' pour des reliefs ou des faux-reliefs peints (Ibidem). F. M. et E. Gaudioso (cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548. Progetto ed Esecuzione, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, sous n° 154) l'ont rapproché des décorations de la Sala d'Apollo et de la Sala Paolina à Castel Sant'Angelo, à Rome, réalisées selon eux par Giacomone da Faenza. Gravé en 1555 (Monogrammiste AP, voir Bartsch, XV, p. 509, n° 1). Un autre dessin similaire est passé en vente à Londres (Old Master Drawings, Londres, Sotheby's, 22 avril 1998, n° 180).
Voir aussi : E. Parma Armani, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 338 (copie d'après Perino).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,193 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun. Traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut vers la droite : 'Nereo'. Collé en plein.

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys , montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Julio Pippi dto Julio Romano, à droite: Ecole romaine' et au verso: 'Nérée Triton / Dessin à la plume lavé d'encre / de la chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons 101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.