Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Scène allégorique avec une femme attachée à un arbre, martyrisée ...
INV 10515, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10515, RectoFormer inventory number:NIII 23058
MA 12584Handwritten inventory reference:vol.5, p.134
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Abate, Nicolò dell'
(1509 ?-1571 ?), école de
Ecole lombarde
Formerly attributed to:INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s
Possible attribution:Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), copie d'après
(Béguin, Sylvie, 1961)
- Object name/Title
- Scène allégorique avec une femme attachée à un arbre, martyrisée ...
- Description/Features
-
Commentaire :Scène allégorique avec une femme attachée à un arbre, martyrisée par une autre femme: la punition d'un Vice par une Vertu?
Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), reclassé à l'école de Niccolò dell'Abate en 1971 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset). Selon S. Béguin ('Dessins inédits de la période italienne de Niccolò dell'Abbate', in Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 234 sous note 20), il s'agit de la copie 'plus lourde et plus tardive' du dessin de même composition conservé au Louvre INV 10516, qu'elle attribue à Niccolò del'Abate. - Dimensions
- H. 0,152 m ; L. 0,148 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé sur les quatre bords.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- allégorie - Allégorie de l'Envie - Allégorie du Vice - Allégorie de la Vertu
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire