Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Marche d'une armée : les soldats entièrement nus
Vers 1525/1530
INV 10614, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10614, RectoFormer inventory number:NIII 27094
MA 12621Handwritten inventory reference:vol.5, p.152
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
GENGA Girolamo
(vers 1476-1551)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip, 1950)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIè s
- Object name/Title
- Marche d'une armée : les soldats entièrement nus
- Description/Features
-
Commentaire :Chef de guerre et son armée passant un fleuve. D'abord classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, le dessin fut reconnu par Ph. Pouncey, en 1950, comme étant de la main de Girolamo Genga. A mettre en rapport avec un dessin conservé à l'Albertina de Vienne (Inv. 233), dans lequel on retrouve le cheval cabré situé à gauche du dessin du Louvre. Ce cheval fait également l'objet d'une étude séparée, conservée aux Uffizi de Florence (n° 1351 F). Le verso d'une feuille d'études conservée à la National Gallery of Scotland, Edimbourg (D.1569), porte des têtes de chevaux présentant des similitudes avec le dessin du Louvre. Selon D. Cordellier ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 7, p. 46-47, fig. p. 46) le sujet du dessin serait, plutôt qu'une bataille, un chef de guerre faisant franchir à son armée un fleuve et pourrait s'apparenter, lointainement, à la scène de l'histoire de Francesco Maria della Rovere, placée au centre du décor de la voûte de la Sala delle Cariatide à la villa Imperiale à Pesaro, sans doute peinte sur les indications de Girolamo Genga par l'un des frères Dossi.
Furio Rinaldi date cette feuille vers 1525-1530 (Girolamo Genga as a Draftsman, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. A25, fig. 43 et non 42 comme indiqué). - Dimensions
- H. 0,215 m ; L. 0,302 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Numérotation à la plume et encre brune en bas à droite : '18'. Angles abattus.
- Date
- Vers 1525/1530
- Object history
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du second Conservatoire (ancien L.2207) ; marque du Louvre (L.1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #3741somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Pesaro, Villa Impériale, Sala delle Cariatide, oeuvre en rapport
- People
- Della Rovere, Francesco Maria+ - Dossi+
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - pierre noire