Inventory number
INV 10614, Recto
Former inventory number:
NIII 27094
MA 12621
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.152
Former inventory number:
NIII 27094
MA 12621
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.152
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
GENGA Girolamo
(vers 1476-1551)
Ecole romaine et ombrienne
(Ph. Pouncey, 1950)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole romaine et ombrienne
(Ph. Pouncey, 1950)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Description
Object name/Title
Marche d'une armée : les soldats entièrement nus
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Chef de guerre et son armée passant un fleuve. D'abord classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, le dessin fut reconnu par Ph. Pouncey, en 1950, comme étant de la main de Girolamo Genga. A mettre en rapport avec un dessin conservé à l'Albertina de Vienne (Inv. 233), dans lequel on retrouve le cheval cabré situé à gauche du dessin du Louvre. Ce cheval fait également l'objet d'une étude séparée, conservée aux Uffizi de Florence (n° 1351 F). Le verso d'une feuille d'études conservée à la National Gallery of Scotland, Edimbourg (D.1569), porte des têtes de chevaux présentant des similitudes avec le dessin du Louvre. Selon D. Cordellier ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 7, p. 46-47, fig. p. 46) le sujet du dessin serait, plutôt qu'une bataille, un chef de guerre faisant franchir à son armée un fleuve et pourrait s'apparenter, lointainement, à la scène de l'histoire de Francesco Maria della Rovere, placée au centre du décor de la voûte de la Sala delle Cariatide à la villa Imperiale à Pesaro, sans doute peinte sur les indications de Girolamo Genga par l'un des frères Dossi.
Furio Rinaldi date cette feuille vers 1525-1530 (Girolamo Genga as a Draftsman, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. A25, fig. 43 et non 42 comme indiqué).
Chef de guerre et son armée passant un fleuve. D'abord classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, le dessin fut reconnu par Ph. Pouncey, en 1950, comme étant de la main de Girolamo Genga. A mettre en rapport avec un dessin conservé à l'Albertina de Vienne (Inv. 233), dans lequel on retrouve le cheval cabré situé à gauche du dessin du Louvre. Ce cheval fait également l'objet d'une étude séparée, conservée aux Uffizi de Florence (n° 1351 F). Le verso d'une feuille d'études conservée à la National Gallery of Scotland, Edimbourg (D.1569), porte des têtes de chevaux présentant des similitudes avec le dessin du Louvre. Selon D. Cordellier ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 7, p. 46-47, fig. p. 46) le sujet du dessin serait, plutôt qu'une bataille, un chef de guerre faisant franchir à son armée un fleuve et pourrait s'apparenter, lointainement, à la scène de l'histoire de Francesco Maria della Rovere, placée au centre du décor de la voûte de la Sala delle Cariatide à la villa Imperiale à Pesaro, sans doute peinte sur les indications de Girolamo Genga par l'un des frères Dossi.
Furio Rinaldi date cette feuille vers 1525-1530 (Girolamo Genga as a Draftsman, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. A25, fig. 43 et non 42 comme indiqué).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,302 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Numérotation à la plume et encre brune en bas à droite : '18'. Angles abattus.
Places and dates
Date
Vers 1525/1530
History
Object history
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du second Conservatoire (ancien L.2207) ; marque du Louvre (L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #3741 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
Index
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/11/1983 - 13/01/1984
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200595-Marche-dune-armee-les-soldats-entierement-nus
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200595-Marche-dune-armee-les-soldats-entierement-nus