Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Un vieillard couronné assis et entouré de soldats
INV 10635, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10635, RectoFormer inventory number:NIII 1104
MA 1068Handwritten inventory reference:vol.5, p.156
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIè s
- Object name/Title
- Un vieillard couronné assis et entouré de soldats
- Description/Features
-
Commentaire :A. E. Popham considère ce dessin une copie d'après les fresques de Perino au Palazzo Doria à Fassolo (Gênes) - note ms au verso du montage.
- Catherine Monbeig Goguel, "Les dessins de Francesco Salviati de la collection de Everard Jabach", L'IDEA, I, 2 - Disegni, 2024, pp. 17-35. 10.69114/LIDEA/2024.179-238 - Dimensions
- H. 0,285 m ; L. 0,277 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier brun. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Les quatre coins sont abattus. Collé en plein.
- Shape
- octogonale
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 91 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 91 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
91
Un empereur parlant a un commandant avec plusieurs autre figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond vert de 14 pouce de long sur 14 1/2 pouce de long
de Francisco SalviatiInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.141, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1068.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Dessin lavé et rehaussé de blanc, il est de forme octogone, et le sujet inconnu ; on y voit un roi à qui un guerrier semble présenter des vases et autres objets acquis par la victoire. Dimensions : H. 29 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings