Serviteurs apportant des mets à des personnages attablés, image 1/2
Serviteurs apportant des mets à des personnages attablés, image 2/2
Serviteurs apportant des mets à des personnages attablés, image 1/2
Serviteurs apportant des mets à des personnages attablés, image 2/2
Download
Next
Previous

Serviteurs apportant des mets à des personnages attablés

Girolamo da Treviso, attribué à
INV 10673, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10673, Recto
Former inventory number:
NIII 7284
MA 6780
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 210
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Girolamo da Treviso (1497-1544), attribué à
Ecole bolonaise

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(Jabach, Everhard)

Possible attribution:
Girolamo da Treviso (1497-1544), cercle de
(Pouncey, Philip (note ms))

Description

Object name/Title
Serviteurs apportant des mets à des personnages attablés
Description/Features
Commentaire :
L'attribution à Girolamo da Treviso, proposée à Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), a été acceptée avec réserve par Dominique Cordellier (1992) et rejetée par Paolo Ervas (2014) et Roberta Serra (2022).

Bibliographie :
Dominique Cordellier, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Centième exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 69 sous n° 30 ;
Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 410 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 95 sous n° 27 ;
Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 174 sous no 41 ;
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 192-193 n°11 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 187 n° 210.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,404 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, montage des 'dessins d'ordonnances collés et dorés', avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '333', indication de format : 'f°' (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671, II, n° 333 (Peruzzi) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de C. Le Brun, 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent trente trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

333

Plusieurs figures entieres à table à qui on porte à manger et à boire à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault

dudit [B. da Siena]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.879, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6780.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un repas dont le sujet historique est inconnu. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.