Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Ange volant, vu de face, les bras ouverts, tenant une épée

Vers 1524
Inventory number
INV 10736, Recto
Former inventory number:
NIII 7919
MA 7424
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.174
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey, note ms)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Morel d'Arleux et F. Reiset)

Description

Object name/Title
Ange volant, vu de face, les bras ouverts, tenant une épée
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Dans le catalogue de l'exposition Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017, Dominique Cordellier a écrit la notice suivante : 'Répertorié comme oeuvre anonyme italienne du XVIe siècle dans les inventaires du Louvre (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms), ce dessin a été rendu à Beccafumi par Ph. Pouncey (note ms au Cabinet des dessins). R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 1955, n° 65) y a reconnu une étude pour un des anges exterminateurs en haut à gauche dans la première version du 'Saint Michel Archange chassant les anges rebelles', peinte pour l'église de San Niccolò al Carmine à Sienne, que l'artiste n'acheva pas et qui fut placée après sa mort à l'hôpital de Santa Maria della Scala (G. Vasari, 'Le vite de'più eccellenti pittori scultori e architettori, nelle redazioni del 1550 e 1568', éd. par R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V [1983], p. 167-168). L'oeuvre, aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale, est généralement datée vers 1524. Du dessin à la peinture, Beccafumi a changé la position des bras (fléchis dans le tableau) et de la tête. Le goût de Beccafumi pour la représentation des anges en vol, vus 'di sotto in su', patent dès la réalisation de la 'Stigmatisation de sainte Catherine' (Sienne, Pinacoteca Nazionale, entre 1514-1517), s'affirme ici plus encore que dans la 'Nativité' de l'église San Martino de Sienne (vers 1522-1523). Une autre étude d'ange, également à la sanguine (Florence, GDSU, n. 10758F), récemment mise en relation avec cette dernière, semble, en raison d'évidentes analogies morphologiques de la figure, être préparatoire au même motif ou procéder de recherches communes (B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 80-81, 409-410 n° 113). Ces deux feuilles sont les seules que l'on peut associer à la préparation de ce tableau alors que celui-ci compte « une très belle pluie de nus » (G. Vasari, op. cit., p. 167). Ce sont aussi deux rares exemples de dessins à la sanguine dans une phase de la carrière de l'artiste pour laquelle on conserve surtout des dessins à la plume. En raison de cette technique, que l'on retrouve au verso et aussi dans deux 'Études d'homme nu' (INV 283 ; B. P. Gordley, cit.), le dessin du Louvre a été rapproché par B. Py (B. Py, « Un dessin du Musée Atger de Montpellier restitué à Beccafumi », dans Revue du Louvre, 38, 1988, p. 30) d'une étude de figures conservée à Montpellier (musée Atger, MA 380), en rapport avec le 'Martyre de la femme et des fils de saint Sigismond' (Boston, Museum of Fine Arts, in situ en 1528), qui est sans doute la copie d'un dessin perdu'.
BIBLIOGRAPHIE :
Roseline Bacou, cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 1955, n° 65
Bernadette Py, Un dessin du Musée Atger de Montpellier restitué à Beccafumi, dans Revue du Louvre, 38, 1988, p. 29 fig. 2 ;
Andrea De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 439 sous n° 99 ;
P. Giannattasio, dans P. Torriti, Beccafumi : Opera Completa, Milan, Electa, 1998, p. 260 D39 et p. 128 sous n° P50, p. 259 sous D37 ;
Dominique Cordellier, avec la collaboration de Laura Angelucci et Roberta Serra, Domenico Beccafumi, (Cabinet des dessins), Milan, 2009, n° 9 ;
Dominique Cordellier dans cat. exp. Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017, n° 26.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,105 m ; L. 0,124 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine.

Places and dates

Date
Vers 1524

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.948, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7424.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 419. Désignation des sujets : Un génie. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 10,5 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- Domenico Beccafumi, Paris, Musée du Louvre, 24/06/2009 - 21/09/2009
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 09/06/2017 - 03/09/2017
Last updated on 06.09.2021
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