Guerrier conduisant un prisonnier, et un homme se dévêtant : copie d'après la colonne Trajane, image 1/2
Guerrier conduisant un prisonnier, et un homme se dévêtant : copie d'après la colonne Trajane, image 2/2
Guerrier conduisant un prisonnier, et un homme se dévêtant : copie d'après la colonne Trajane, image 1/2
Guerrier conduisant un prisonnier, et un homme se dévêtant : copie d'après la colonne Trajane, image 2/2
Download
Next
Previous

Guerrier conduisant un prisonnier, et un homme se dévêtant : copie d'après la colonne Trajane

INV 10744, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10744, Recto
Former inventory number:
NIII 7645
MA 7138
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 135
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.176
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur (note ms), 1979)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Guerrier conduisant un prisonnier, et un homme se dévêtant : copie d'après la colonne Trajane
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé en 1979 comme Biagio Pupini sur proposition de J. Gere (note ms au verso, voir aussi Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins).
Dans ce dessin on reconnait un détail de la scène XLI de la colonne Trajane, à Rome, représentant un soldat conduisant un prisonnier dace.
Comme mis en évidence par R. Serra (2012, communication orale, voir aussi Serra, 2022, p. 141-142 n° 135), Pupini ne s'inspire pas directement du bas-relief, mais il reprend la copie dessinée avec variantes par Amico Aspertini au folio 22 verso du Codex Wolfegg (début du XVIe siècle, repr. dans G. Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', Londres, 1986, p. 64).

Bibliographie :
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 130-131, 230 n° 135 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 83 sous n° 55, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 141-142 n° 135, p. 175 sous n° 190.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,147 m ; L. 0,15 m
Materials and techniques
Plume et encre brune.

History

Object history
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.919, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7138.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 134. Désignation des sujets : Plusieurs figures dessinées à la plume. Dimensions : H. 15,5 x L. 15cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.