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Putti tirant un captif enchaîné tombé à terre

Vers 1533/1535
INV 10757, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10757, Recto
Former inventory number:
NIII 22940
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.178
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Putti tirant un captif enchaîné tombé à terre
Description/Features
Commentaire :
Inventoriée au XIXe siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) dans un lot de feuilles de maîtres inconnus de diverses écoles, puis par F. Reiset (Inv. ms), avec les dessins italiens anonymes du XVIe siècle, cette frise de 'putti' a été rendue à Beccafumi en même temps que les dessins du Louvre INV 10756 et INV 10758 et reliée par D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 100) à une suite d'études sans doute dessinée pour la frise du Palazzo Doria à Gênes. On sait en effet, par un modello de Perino del Vaga, préparatoire au décor de la façade nord du palais (Amsterdam, Rijksmuseum, inv. RP-T-1948 : 133), qu'une telle frise, interrompue par des baies carrées, courait au niveau de l'attique de l'édifice, au-dessus des « histoires » proprement dites. Une série de dessins de frises de 'putti', divisée entre Florence (GDSU, n. 1650 Orn ; P. Giannattasio dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 286 D84, p. 285 sous D81, p. 286-287 sous D85) et Paris (Louvre, INV 279, 280v°, 10758 et, peut-être, INV 10771, 10759), pourrait être préparatoire à cette partie du décor d'autant plus que notre dessin comporte un captif, un autre (INV 280 v°) un attribut marin bien reconnaissable, une ancre, un autre un canon (INV 10758), qui font très probablement allusion aux fonctions militaires exercées sur mer par Andrea Doria (D. Sanminiatelli, cit., suivi par toute la critique). Il s'agit à l'évidence d'études pour une frise placée en hauteur comme l'indique la vue légèrement « di sotto in su » des figures et la jambe pendante de l'un des putti sur le dessin de Florence. Elles sont toutes de dimensions voisines, de même technique et ont peut-être été découpées dans une même feuille. Un trait en haut et en bas y délimite toujours le cadre horizontal de la composition occupée entièrement par les 'putti', comme en bas-relief. Dans leur enchaînement énergique, Beccafumi retient moins la rondeur giorgionesque des danses et des cortèges d'enfants de Pordenone que l'animation un peu désarticulée des 'giochi di putti' de Perino del Vaga dans les lunettes de la Loggia degli Eroi du Palazzo Doria (A. De Marchi dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 418, 420 fig. 11, p. 461-462 sous n° 128). Notre dessin semble en plus entretenir une forme de dialogue avec les expériences contemporaines du peintre frioulan, notamment la représentation du groupe des anges aux pieds de saint Marc dans la 'Pala di San Marco' au Duomo de Pordenone (1533-1535). Selon B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 217, 225-226, 410 n° 115), le style du dessin ressemble d'une part à celui des 'putti' peints à la voûte de la Sala del Concistoro au Palazzo Pubblico de Sienne (1529-1535) et, d'autre part, à celui du dessin de 'Io' ou 'Sémélé' (INV 274), ce qui est moins patent.
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 24. Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 147 sous n° 44, p. 159 sous n° 95, et sous n° 102 ; P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 284-285 D80, sous D81.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,094 m ; L. 0,186 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier beige.

Places and dates

Date
Vers 1533/1535

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Last updated on 06.09.2021
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