RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Projet de frise à sujet marin et une figure vue en raccourci

Vers 1535
Inventory number
INV 10832, Recto
Former inventory number:
MI 391
NIII 35779
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.189
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(A. Ballarin)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s

Description

Object name/Title
Projet de frise à sujet marin et une figure vue en raccourci
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Cette étude est attribuée à Pordenone par A. Ballarin (annotation manuscrite sur le montage) et publié avec d'autres comme tel par F. Viatte en 1981. La majeure partie de la feuille est occupée par une grande figure masculine dans une pose gymnique (Furlan, 1988) qui met en évidence la tension du corps et dans la partie inférieure de la feuille sont sommairement dessinées quelques petites figures comme dans un autre dessin du Louvre (INV 10370).du même auteur. Cette feuille paraît inspirée d'un relevé de sarcophage romain comme ceux conservés au palazzo dei Conservatori à Rome (Furlan, 1985). Le groupe de feuilles du Louvre attribuées par F. Viatte à Pordenone ont des liens avec la frise constituée de monstres marins peints à l'huile accompagnés de 'molti quadri di figure che scortano di sotto in su che sono bellissime' (Vasari, 1550 et 1568, 1966-1997) dans la salle de la bibliothèque du palazzo Ducale de Venise, ces travaux ayant été détruites dans l'incendie de 1577. Ces travaux ont été commandés à Pordenone comme l'atteste une lettre datée du 31 juillet 1535 adressée par les représentants du Consiglio dei Dieci au gouverneur de Piacenza qui dit que Pordenone est engagé dans la décoration d'une salle du palazzzo Ducale (Furlan, 1988 ; Cohen, 1996) (M. Lorenzoni, 2019).

Bibliographie :
G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, nelle redazioni del 1550 e 1568', A. Bettagni, P. Barocchi, I-XI, Firenze, 1966-1997, IV, 1976, p. 433
F. Viatte, 'Dessins de Pordenone au Louvre' in 'Per A.E. Popham', Parma, 1981, pp. 65-67
C. Furlan, 'Il Pordenone e l'antico' in 'Il Pordenone', atti del convegno internazionale di studi, Pordenone, Sala Convegni della Camera di Commercio, 23-25 août 1984, ed. C. Furlan, Pordenone, 1985, pp. 75-83, p. 78, note 34
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 317-318 et pp. 329-330
C.E. Cohen, 'The art of Giovanni Antonio da Pordenone. Between dialect and language', I-II, Cambridge, 1996, I, pp. 407-411 et II, pp. 746-747
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 273-274, n° DIS-23, repr. et voir aussi pp. 267-268, n° DIS-16, pp. 272-273, n° DIS-21

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,092 m ; L. 0,102 m
Materials and techniques
sanguine

Places and dates

Date
Vers 1535

History

Object history
G. Vallardi (L. 1223, en vert) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 230 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Acquisition details
achat
Acquisition date
1856

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto, Pordenone, Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, 26/10/2019 - 02/02/2020
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.