Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Projet de frise à sujet marin et une figure vue en raccourci
Vers 1535
INV 10832, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10832, RectoFormer inventory number:MI 391
NIII 35779Handwritten inventory reference:vol.5, p.189
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Ballarin, Alessandro)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIè s
- Object name/Title
- Projet de frise à sujet marin et une figure vue en raccourci
- Description/Features
-
Commentaire :Cette étude est attribuée à Pordenone par A. Ballarin (annotation manuscrite sur le montage) et publié avec d'autres comme tel par F. Viatte en 1981. La majeure partie de la feuille est occupée par une grande figure masculine dans une pose gymnique (Furlan, 1988) qui met en évidence la tension du corps et dans la partie inférieure de la feuille sont sommairement dessinées quelques petites figures comme dans un autre dessin du Louvre (INV 10370).du même auteur. Cette feuille paraît inspirée d'un relevé de sarcophage romain comme ceux conservés au palazzo dei Conservatori à Rome (Furlan, 1985). Le groupe de feuilles du Louvre attribuées par F. Viatte à Pordenone ont des liens avec la frise constituée de monstres marins peints à l'huile accompagnés de 'molti quadri di figure che scortano di sotto in su che sono bellissime' (Vasari, 1550 et 1568, 1966-1997) dans la salle de la bibliothèque du palazzo Ducale de Venise, ces travaux ayant été détruites dans l'incendie de 1577. Ces travaux ont été commandés à Pordenone comme l'atteste une lettre datée du 31 juillet 1535 adressée par les représentants du Consiglio dei Dieci au gouverneur de Piacenza qui dit que Pordenone est engagé dans la décoration d'une salle du palazzzo Ducale (Furlan, 1988 ; Cohen, 1996) (M. Lorenzoni, 2019).
Bibliographie :
G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, nelle redazioni del 1550 e 1568', A. Bettagni, P. Barocchi, I-XI, Firenze, 1966-1997, IV, 1976, p. 433
F. Viatte, 'Dessins de Pordenone au Louvre' in 'Per A.E. Popham', Parma, 1981, pp. 65-67
C. Furlan, 'Il Pordenone e l'antico' in 'Il Pordenone', atti del convegno internazionale di studi, Pordenone, Sala Convegni della Camera di Commercio, 23-25 août 1984, ed. C. Furlan, Pordenone, 1985, pp. 75-83, p. 78, note 34
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 317-318 et pp. 329-330
C.E. Cohen, 'The art of Giovanni Antonio da Pordenone. Between dialect and language', I-II, Cambridge, 1996, I, pp. 407-411 et II, pp. 746-747
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 273-274, n° DIS-23, repr. et voir aussi pp. 267-268, n° DIS-16, pp. 272-273, n° DIS-21 - Dimensions
- H. 0,092 m ; L. 0,102 m
- Materials and techniques
- sanguine
- Date
- Vers 1535
- Object history
- G. Vallardi (L. 1223, en vert) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 230 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1856
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings