Homme nu, debout, le bras gauche levé, image 1/2
Homme nu, debout, le bras gauche levé, image 2/2
Homme nu, debout, le bras gauche levé, image 1/2
Homme nu, debout, le bras gauche levé, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu, debout, le bras gauche levé

vers 1526/1527
INV 10906, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10906, Recto
Former inventory number:
NIII 501
MA 492
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.200
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)

Description

Object name/Title
Homme nu, debout, le bras gauche levé
Description/Features
Commentaire :
S. J. Fredberg ('Andrea del Sarto catalogue raisonné', II, Cambridge, 1963, p. 258) le classe à Rosso. E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 121-125, 237-239, n° D.16) le considère d'abord comme préparatoire pour l'estampe de Caraglio 'Mercure dans une niche' gravée en 1526, et ensuite le date de 1527 ('Rosso Fiorentino, Drawings, Prints and Decorative Arts', National Gallery of Art, Washington, 1987-1988, n°45).
Stefano Pierguidi écrit que l'attribution à Rosso Fiorentino n'a jamais été vraiment remise en question. L'étude probablement faite d'après nature n'exclue pas la possibilité d'un lien avec la sculpture antique, notamment pour la partie supérieure qui pourrait s'inspirer d'une statue de Bacchus. Le rapprochement avec le Bacchus de Jacopo Sansovino, daté 1512 (Florence, musée national du Bargello, marbre, Inv. Sculture 120 (1879)) semble évidente même si la position des jambes est différente. Les historiens ne semblent pas avoir remarqué la relation encore plus étroite de cette feuille avec une autre sculpture de Bacchus, de Baccio Bandinelli, datée 1549 (Florence, Galleria Palatina, Inv. Pitti. Inv. Ogetti d'Arte 1911, n. 568). Cette ressemblance pourrait remettre en cause l'attribution de la feuille à Rosso (Le Jeune homme au bras gauche levé du musée du Louvre : un dessin de Rosso ou de Bandinelli ?, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 3, p. 57 à 63).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,307 m ; L. 0,155 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier lavé de gris. Collé en plein. Angle supérieur gauche abattu.
Shape
découpée

Places and dates

Date
vers 1526/1527

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Andrea del Sarto et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.64, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 492. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55. Désignation des sujets : Une statue de jeune homme nud et vu de face. Dessin au crayon noir, sur papier teinté. Dimensions : H. 30,5 x L. 16cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rosso Fiorentino : Drawings, Prints, and Decorative Arts
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 25 octobre 1987 - 03 janvier 1988
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.