Inventory number
INV 10916, Recto
Former inventory number:
NIII 7935
MA 7441
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 37
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.201
Former inventory number:
NIII 7935
MA 7441
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 37
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.201
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MACCHIETTI Girolamo
(vers 1535-1592)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey, 1962)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole florentine
(Ph. Pouncey, 1962)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Description
Object name/Title
Demi-figure d'homme nu, penché en avant, s'appuyant sur une balustrade
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
D'un anonyme italien selon Morel d'Arleux et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Macchietti par Ph. Pouncey ['Contributo à Girolamo Macchietti', in Bollettino d'Arte, XLVII (1962), p. 237]. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 37) il s'agit d'une première idée, abandonnée par la suite, pour une figure au premier plan des 'Thermes de Pozzuoli', tableau réalisé en 1573 pour le 'Studiolo' de Francesco I de' Medici, au Palazzo Vecchio, à Florence. Cette proposition a été acceptée par toute la bibliographie successive [voir A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida storica', Florence, 1980, p. 348 ; S. Schaefer, 'The Studiolo of Francesco I de' Medici : a checklist of the known Drawings', in Master Drawings, XX (1982), 2, p. 128 ; G. Smith, in cat. exp. Sexteenth-Century Tuscan Drawings from the Uffizi, Detroit Institute of Art, 1988, p. 124, avec bibliographie incluse]. En revanche, M. Privitera ['Disegni di Girolamo Macchietti per il Martirio di San Lorenzo in Santa Maria Novella', in Paragone, 477 (1989), p. 46 et note n° 17] l'a identifié comme une étude, avec variantes et utilisée en sens inverse, pour une des figures du 'Martyre de Saint Laurent' peint pour à Santa Maria Novella, à Florence , vers 1573 (eadem, 'Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n°48.
D'un anonyme italien selon Morel d'Arleux et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Macchietti par Ph. Pouncey ['Contributo à Girolamo Macchietti', in Bollettino d'Arte, XLVII (1962), p. 237]. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 37) il s'agit d'une première idée, abandonnée par la suite, pour une figure au premier plan des 'Thermes de Pozzuoli', tableau réalisé en 1573 pour le 'Studiolo' de Francesco I de' Medici, au Palazzo Vecchio, à Florence. Cette proposition a été acceptée par toute la bibliographie successive [voir A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida storica', Florence, 1980, p. 348 ; S. Schaefer, 'The Studiolo of Francesco I de' Medici : a checklist of the known Drawings', in Master Drawings, XX (1982), 2, p. 128 ; G. Smith, in cat. exp. Sexteenth-Century Tuscan Drawings from the Uffizi, Detroit Institute of Art, 1988, p. 124, avec bibliographie incluse]. En revanche, M. Privitera ['Disegni di Girolamo Macchietti per il Martirio di San Lorenzo in Santa Maria Novella', in Paragone, 477 (1989), p. 46 et note n° 17] l'a identifié comme une étude, avec variantes et utilisée en sens inverse, pour une des figures du 'Martyre de Saint Laurent' peint pour à Santa Maria Novella, à Florence , vers 1573 (eadem, 'Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n°48.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,112 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine, papier préparé en rose.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin non collé ni doré', dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.950, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7441.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 436. Désignation des sujets : Une demi-figure nue. Dessin aux crayons rouge et blanc, estompé. Dimensions : H. 14 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD37
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.950, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7441.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 436. Désignation des sujets : Une demi-figure nue. Dessin aux crayons rouge et blanc, estompé. Dimensions : H. 14 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
- Première idée, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 10/06/1987 - 14/09/1987
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200927-Demi-figure-dhomme-nu-penche-en-avant-sappuyant-sur-une-balustrade
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200927-Demi-figure-dhomme-nu-penche-en-avant-sappuyant-sur-une-balustrade