Download
Next
Previous

Paysage montagneux avec des villages et des ruines

INV 11042, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11042, Recto
Former inventory number:
NIII 7978
MA 7484
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1990)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(note manuscrite ancienne)

Possible attribution:
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1990)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
(Wolk-Simon, Linda, 1998)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Mc Tavish, David, 2000)

Description

Object name/Title
Paysage montagneux avec des villages et des ruines
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution du dessin à Francesco Salviati (annotation au verso du dessin) a été confirmée par C. Monbeig Goguel [note ms au verso du dessin (1990) ; voir aussi 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 26 ]. Depuis, D. Jaffé ('Rome and Paris :Francesco Salviati', in The Burlington Magazine, CXL, 1142, 1998, p. 346 note n° 3) a contesté l'originalité de l'oeuvre et D. Mc Tavish ('Francesco Salviati o la Bella Maniera', in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p 68) l'a acceptée avec des réserves. J. C. Baudequin (note ms au verso du dessin, 1990) a suggéré d'y reconnaître la main de Baccio Bandinelli . Selon L. Wolk-Simon ('Francesco Salviati', in Apollo, CXLIII, 439, 1998, p. 54 note n° 2), il pourrait s'agir d'une copie d'après Polidoro da Caravaggio.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,387 m
Materials and techniques
Sanguine, estompe. Au verso, annotation ancienne à la plume et à l'encre brune : 'Di Francesco Salviati giulj 8'.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.954, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7484.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 479. Désignation des sujets : Ruines et paysages. Dessin à la sanguine estompé. Dimensions : H. 27 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Techniques

Exhibition history

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.