Inventory number
INV 11043, Recto
MA 4023
Former inventory number:
NIII 4250MA 4023
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.221Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DES PAYSAGES KRESS
(documenté en 1505-documenté en 1530)
Ecole florentine
(Zeri, Federico, 1962)
UBERTINI Francesco (1494-1557)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Waldman, Louis Alexander, 1998)
MAZZIERI Antonio (1497-1547)
(Shearman, John)
MICHELE DI RIDOLFO
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974)
UBERTINI Francesco (1494-1557), attribué à
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
Ecole florentine
(Zeri, Federico, 1962)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
UBERTINI Francesco (1494-1557)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Possible attribution:
LARCIANI Giovanni di Lorenzo
(1484-1527)(Waldman, Louis Alexander, 1998)
MAZZIERI Antonio (1497-1547)
(Shearman, John)
MICHELE DI RIDOLFO
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974)
UBERTINI Francesco (1494-1557), attribué à
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
Description
Object name/Title
Paysage avec des maisons entourées d'arbres
Description/Features
Commentaire :
Anciennement attribué à Andrea Del Sarto par P. Manz (in Gazette des Beaux Arts, 1877, I, p. 342), identifié ensuite comme oeuvre de Bacchiacca (I. Fraenkel, 'Andrea Del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 193-195), puis de Michele di Ridolfo (L. Ragghianti Collobi, 'Il libro dei disegni di Vasari', Florence, 1974, I, p. 142) et de Antonio Mazzieri (J. Shearman, in C. Coffey, 'Maestri toscani del Cinquecento', Florence, 1978, p. 13 et note ms au verso du montage). Associé par R. Bacou (cat. exp. 'Choix de dessins de Maîtres florentins et siennois..., Paris, Musée du Louvre, 1955, p. 24) aux feuillets d'un carnet démembré conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10P et ss., 814P, 1313E et ss, 1357E et ss, 14546F). Selon F. Zeri (in Bollettino dell'Arte, janvier-mars 1962, p. 216-226) il fait partie d'un ensemble de dessins (cf. le groupe des Uffizi déjà cité ; les Inv. 11041 et 11043 du Louvre ; Londres, British Museum, n° 1946-7.13.34 ; Bayonne, Musée Bonnat, Inv. 1293 ; Oxford, Ashmolean Museum ; Amsterdam, Collection Fodor ; Rijksmuseum et Stockholm) à rapprocher des tableaux de Washington (National Gallery) et de Rome (Galleria Nazionale d'Arte Antica), attribués par lui-même au Maître des paysages Kress - voir D. Cordellier,cat. exp. 'Hommage à Andrea Del Sarto', Paris, 1986, n° 70, p. 96-98. Récemment, le Maître de paysage Kress a été identifié avec Giovanni di Lorenzo Larciani (L.A. Waldman, in The Burlington Magazine, n° 1144, vol. CXL, juillet 1998, p. 457-469).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,196 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 34 et Q.° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 34 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
34
Un paysage ou il y a des maison a la sangine sur de papier blan de 10 pouce de long sur 10 pouce d'haut
de André del Serto [Sarto]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
34
Un paysage ou il y a des maison a la sangine sur de papier blan de 10 pouce de long sur 10 pouce d'haut
de André del Serto [Sarto]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.517, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4023.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 256. Désignation des sujets : Paysage. Dessin au crayon rouge. Dimensions : H. 20 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Amsterdam, Fodor Collection, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201076-Paysage-avec-des-maisons-entourees-darbres