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Frise avec une aigle et putti fitomorphes soutenant un cartouche
Vers 1539
INV 11141, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11141, Recto
MA 2059
Former inventory number:
NIII 2132MA 2059
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.242Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Gere, John Arthur)
(Reiset, Frédéric)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)
Ecole romaine et ombrienne
(Gere, John Arthur)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)
Description
Object name/Title
Frise avec une aigle et putti fitomorphes soutenant un cartouche
Description/Features
Commentaire :
Donné à Giulio Romano par E. Jabach, ce dessin a été inventorié parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIème siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Giulio en suivant une proposition de J. Gere (note ms au verso de l'ancien montage). Sur le dessin est inscrite, dans deux cartouches, la devise d'Ippolyte II d'Este (1509-1572) : 'ab insomni non custodita dracone', nommé cardinal en 1539. R. Serra (communication orale, 2017) a proposé le rapprochement avec un dessin conservé à Windsor (Windsor Castle, Inv. 10497), qui présente des motifs similaires et la même devise, ainsi qu'avec un dessin conservé au Victoria & Albert Museum, à Londres (Inv. 6890). Selon la même spécialiste (2019) le dessin du Louvre pourrait être une étude pour la bordure d'une tapisserie avec des motifs proches de ceux qu'on retrouve sur les tapisseries tissées à Mantoue ou à Ferrare après 1539 par Nicolas et Giovanni Karcher en utilisant des dessins de Giulio Romano (voir 'Gli arazzi dei Gonzaga nel Rinascimento', cat. exp. parG. Delmarcel (Mantoue, Palazzo Te, Palazzo Ducale, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 14 mars - 27 juin 2010), Milan,p.96-107, 199). En plus, l'inscription nous indique que les lettres de la devise auraient du être inversées pour une lecture correcte.Bibliographie :
- S. L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni. Soluzioni decorative e loro diffusione', éd. Il Rio Arte, Mantoue, 2015, p. 78;
- S. L'Occaso, 'Giulio Romano "Universale". Soluzioni decorative, fortuna delle invenzioni, collaboratori e allievi', éd. Il Rio Arte, Mantoue, 2019 p. 21, 85, 102 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques), Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla (Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova), éd. Skira, Milan, 2019, p. 160 n° 54.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,551 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur deux feuilles de papier bleu passé accollées. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'bisogna advertire che lettere bisogna siano scritte roverse del che io mi son stato madvertito'. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1539
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 145 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
145
Une frize où il y a deux petits enfans et un aigle au milieu à la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 1 pieds 11 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [J. Romain]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
145
Une frize où il y a deux petits enfans et un aigle au milieu à la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 1 pieds 11 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.274, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2059. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 175 A. Désignation des sujets : Frise pour l'ornement d'une porte : on y lit cette devise : ab insomni non custodita dracone . Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 56cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
- Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera"
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Last updated on 25.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201182-Frise-avec-une-aigle-et-putti-fitomorphes-soutenant-un-cartouche