La Vierge à l'Enfant apparaissant à quatre saints, image 1/2
La Vierge à l'Enfant apparaissant à quatre saints, image 2/2
La Vierge à l'Enfant apparaissant à quatre saints, image 1/2
La Vierge à l'Enfant apparaissant à quatre saints, image 2/2
Download
Next
Previous

La Vierge à l'Enfant apparaissant à quatre saints

INV 11344, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11344, Recto
Former inventory number:
NIII 1218
MA 1180
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.279
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Possible attribution:
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604), entourage de
(Mancini, Federica, 2017)

Description

Object name/Title
La Vierge à l'Enfant apparaissant à quatre saints
Description/Features
Commentaire :
" Le trait svelte, le lavis abondant, les silhouettes âpres, la barbe et le déhanchement de saint Pierre et saint Paul rappellent d'autres dessins attribués à l'entourage des frères Semino, comme Tuccia, prêtresse romaine de Vesta, transportant de l'eau dans un crible pour prouver sa virginité (Inv. 9936), plutôt qu'au seul Ottavio auquel Catherine Goguel avait attribué notre feuille lorsqu'elle se trouvait parmi les anonymes italiens du xvie siècle (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline
Bacou et Dominique Cordellier en 1986)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°35.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,145 m
Materials and techniques
encre brune;lavis brun;pierre noire;plume

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 529 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

529

Une Vierge avec le petit Jesus environné de plusieurs anges où il y a sainct Jean sainct Pierre sainct Paul et sainct François figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 8 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault

dudit [Semino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.154, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1180.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 129. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, St. Pierre, St. Paul, St. Jean et St. François. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.