Les Noces de Cana, image 1/8
Les Noces de Cana, image 2/8
Les Noces de Cana, image 3/8
Les Noces de Cana, image 4/8
Les Noces de Cana, image 5/8
Les Noces de Cana, image 6/8
Les Noces de Cana, image 7/8
Les Noces de Cana, image 8/8
Les Noces de Cana, image 1/8
Les Noces de Cana, image 2/8
Les Noces de Cana, image 3/8
Les Noces de Cana, image 4/8
Les Noces de Cana, image 5/8
Les Noces de Cana, image 6/8
Les Noces de Cana, image 7/8
Les Noces de Cana, image 8/8
Download
Next
Previous

Les Noces de Cana

INV 11378, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11378, Recto
Former inventory number:
NIII 3834
MA 3644
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CAPPELLINO Giovanni Domenico (Vers 1580/1590-1651)
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2015)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
BENSO Giulio (1601-1668)
(Newcome, Mary)

Possible attribution:
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
(Pouncey, Philip)

Description

Object name/Title
Les Noces de Cana
Description/Features
Commentaire :
Mary Newcome Schleier a proposé le nom de Giulio Benso avec quelques réserves en 1985, pour cette feuille, en la mettant en realtion avec l'un des deux tableaux de l'église San Nicola, Gênes (Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, Paris, 1985, p. 49-50, no 40, repr.) federica Mancini l'a attribué à Giovanni Domenico Cappellino, d'après la comparaison avec d'autres dessins de la main de cet élève de Giovanni Battista Paggi. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 293 et F; Mancini, 'Dello "schiccherar sulla carta" di Giovanni Domenico Cappellino. Proposte per l'attività grafica del miglior seguace di Giovanni Battista Paggi', 'Studi di Storia dell'Arte', n° 30, 2019, p. 197-210.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,171 m ; L. 0,341 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, mise au carreau à la pierre noire.

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 958 et paraphe (L.2951) en bas à droite -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS O81) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.472, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3644.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Les noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17 x L. 34,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.