Les Noces de Cana, image 1/8
Les Noces de Cana, image 2/8
Les Noces de Cana, image 3/8
Les Noces de Cana, image 4/8
Les Noces de Cana, image 5/8
Les Noces de Cana, image 6/8
Les Noces de Cana, image 7/8
Les Noces de Cana, image 8/8
Les Noces de Cana, image 1/8
Les Noces de Cana, image 2/8
Les Noces de Cana, image 3/8
Les Noces de Cana, image 4/8
Les Noces de Cana, image 5/8
Les Noces de Cana, image 6/8
Les Noces de Cana, image 7/8
Les Noces de Cana, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Noces de Cana

INV 11378, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11378, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3834
MA 3644
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAPPELLINO Giovanni Domenico (Vers 1580/1590-1651)
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2015)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
BENSO Giulio (1601-1668)
(Newcome, Mary)

Propositions d'attributions :
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Les Noces de Cana
Description / Décor
Commentaire :
Mary Newcome Schleier a proposé le nom de Giulio Benso avec quelques réserves en 1985, pour cette feuille, en la mettant en realtion avec l'un des deux tableaux de l'église San Nicola, Gênes (Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, Paris, 1985, p. 49-50, no 40, repr.) federica Mancini l'a attribué à Giovanni Domenico Cappellino, d'après la comparaison avec d'autres dessins de la main de cet élève de Giovanni Battista Paggi. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 293 et F; Mancini, 'Dello "schiccherar sulla carta" di Giovanni Domenico Cappellino. Proposte per l'attività grafica del miglior seguace di Giovanni Battista Paggi', 'Studi di Storia dell'Arte', n° 30, 2019, p. 197-210.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,171 m ; L. 0,341 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, mise au carreau à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 958 et paraphe (L.2951) en bas à droite -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS O81) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.472, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3644.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Les noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17 x L. 34,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances