Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vision de saint Pierre à Joppé
INV 11593, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 11593, RectoFormer inventory number:NIII 23786
MA 12589Handwritten inventory reference:vol.5, p.324
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Zuccaro, Federico
(1539 ou 1540-1609)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN fin XVIè s
- Object name/Title
- La Vision de saint Pierre à Joppé
- Description/Features
-
Commentaire :'On peut supposer, comme pour d'autres dessins mis en rapport avec la chapelle Paolina (Vatican) (voir Inv. 2661), que celui-ci, identifié par Pouncey parmi les anonymes italiens, put être destiné à ce même décor sans être réalisé. (...) J. Gere place ce dessin à une date 'assez tardive'. Récemment, E.J. Mundy préfère lui assigner une datation intermédiaire autour de 1580, à l'époque de la chapelle Paolina, en raison de fortes analogies avec une dessin conservé à New-York (Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, 1968, n° 68. 106. 2) représentant une 'Vierge à l'Enfant avec saint Joseph, des anges et un groupe de priants', qu'il date de cette même période.' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 75) Le dessin a certainement été conçu en lien direct avec la fresque du 'Baptême de Cornélius par saint Pierre', épisode tiré des Actes des apôtres. Ce passage constitue une allégorie de la tolérance des premiers chrétiens envers les convertis non circoncis, les gentils. En définitive, seule la scène du baptême sera représentée dans la chapelle, mais chaque épisode légitime la position historique du pape vicaire du Christ dans son rôle à la fois spirituel et temporel émanant de l'héritage des apôtres. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 8, p. 78-81)
- Dimensions
- H. 0,226 m ; L. 0,305 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Pliure verticale *au centre de la feuille.
- Object history
-
Collectionneur anonyme (L.1863a) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Anonyme (L. 1863-a) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Places
- Rome, Vatican, Cappella Paolina, oeuvre en rapport - Joppé - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport
- People
- Pierre, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - papier crème - pierre noire