Obsèques d'un moine, image 1/2
Obsèques d'un moine, image 2/2
Obsèques d'un moine, image 1/2
Obsèques d'un moine, image 2/2
Download
Next
Previous

Obsèques d'un moine

INV 11609, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11609, Recto
Former inventory number:
NIII 7063
MA 6582
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.327
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BENSO Giulio (1601-1668)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Possible attribution:
CASTELLO Giovanni Battista (Vers 1526-vers 1569)
(J.A. GERE)

Description

Object name/Title
Obsèques d'un moine
Description/Features
Commentaire :
Entre les colonnes corinthiennes qui scandent cet espace intérieur pareil à celui d'une église, on distingue plusieurs épisodes. À droite, un prêtre célèbre la messe devant l'autel. Au centre, un diacre expose l'ostensoir devant une foule agenouillée en prière. À gauche, un cadavre gît au sol et, plus loin derrière, une seconde rangée de colonnes laisse entrevoir un ensemble de bâtiments. En 1985, Mary Newcome Schleier mettait en relation la perspective imaginaire de cette composition avec les architectures feintes que Benso avait peintes dès la fin des années 1630 dans l'église de la Santissima Annunziata à Gênes (cat. exp. 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, n° 35). On peut rapprocher la construction de cette scène d'une feuille d'étude de Federico Zuccaro (1540-1541 - 1609) représentant 'L'Empereur Frédéric Barberousse se soumettant au pape Alexandre III', signalée dans une collection particulière américaine (Suzanne Folds McCullagh et Laura M. Giles,' Italian Drawings before 1600 in The Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', Chicago,, p. 403, fig. 49), et de La Scène de banquet attribuée à G. B. Paggi du Courtauld Institute of Art à Londres (inv. D.1952. RW.2320, http://www.artandarchitecture.org.uk/images/gallery/1490feb1.html). Entré dans les collections du musée du Louvre comme une oeuvre anonyme de la fin du xvie siècle, le dessin a
été attribué à Giovanni Battista Castello par John Gere. Mary Newcome Schleier l'a ensuite attribué à Benso (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier), même si cette 'Scène de miracle' est d'un style plus tenu. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°295.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,55 m ; L. 0,838 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Déchirures, taches d'atelier et plis. Doublé et collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

History

Object history
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.854, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6582.Ecole lombarde. Désignation des sujets : Obsèques d'un moine. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 54,5 x L. 83,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD37

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 07.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.