Inventory number
INV 11634, Recto
MA 2292
Former inventory number:
NIII 2390MA 2292
Catalog number:
Inventaire italien, t.III 411Handwritten inventory reference:
vol.5, p.332Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Vanni, Francesco
(1563-1610)
Ecole florentine
(Jabach, Everhard)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Viatte, Françoise, 1988)
Ecole florentine
(Jabach, Everhard)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
Possible attribution:
SALIMBENI Ventura
(vers 1567/1568-1613)(Viatte, Françoise, 1988)
Description
Object name/Title
Sainte Catherine de Sienne buvant le sang du Christ
Description/Features
Commentaire :
Dessin faisant partie d'une suite de dix feuilles (Inv 11633-11642) traditionnellement attribuées à Francesco Vanni par E. Jabach, puis à Federico Barocci par Morel d'Arleux. Ce dessin a été rendu à Ventura Salimbeni par F. Viatte ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 411). Voir aussi : cat. exp. Catherine de Sienne, Avignon, Palais de Pape, 1992, n° 25.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,046 m ; L. 0,06 m
Materials and techniques
Sanguine et lavis de sanguine.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 324 et 8.° ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 324 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent vingt quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
324
Nostre Seigneur et la Vierge figure entiere a la sanguine sur papier blanc de mesme grandeur [5 pouces de long sur 4 1/2 de haut]
dudit [de Vanius]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée en préambule à la notice n° 2291, concerne en fait les dix notices n° 2291 à 2300..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
324
Nostre Seigneur et la Vierge figure entiere a la sanguine sur papier blanc de mesme grandeur [5 pouces de long sur 4 1/2 de haut]
dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.307, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2292. Nom du maître : Idem & Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Une sainte baise le côté de Jesus. Dimensions : H. 5 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- Catherine de Sienne
Etape :
Palais des Papes, Avignon, France - 20 juin - 27 septembre 1992
Organisée par : Ville d'Avignon (Avignon, France)
Etape :
Palais des Papes, Avignon, France - 20 juin - 27 septembre 1992
Organisée par : Ville d'Avignon (Avignon, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201695-Sainte-Catherine-de-Sienne-buvant-le-sang-du-Christ