Inventory number
INV 11890, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23095MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 245Handwritten inventory reference:
vol.5, p.374Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Davidson, Bernice F. (?) (note ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1996)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Possible attribution:
TIBALDI Pellegrino
(1527-1596), attribué à(Davidson, Bernice F. (?) (note ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1996)
Description
Object name/Title
Homme nu, à demi-étendu
Description/Features
Commentaire :
A rapprocher des certaines figures en position allongée peintes à Castel Sant'Angelo, à Rome (1547). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 214 n° 245, p. 228 sous n° 269.Voir aussi C. Monbeig Goguel (dans 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', par M. T. Caracciolo, Rimini, 1996, p. 122-123, fig. 17 ; voir aussi note ms au verso du montage) qui a confirmé l'attribution du dessin à Pellegrino Tibaldi proposée par B. Davidson dans une annotation non signée au verso du montage ; Marco Simone Bolzoni and Giada Damen, "Sketching in Rome: Early Drawings by Pellegrino Tibaldi and a Mysterious Collector" dans "Master Drawings", Vol. 58, Number 1, Spring 2020, p. 15-28
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,176 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Essai de plume. Papier vergé.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886)petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201953-Homme-nu-a-demi-etendu