Projet d'architecture feinte, image 1/2
Projet d'architecture feinte, image 2/2
Projet d'architecture feinte, image 1/2
Projet d'architecture feinte, image 2/2
Download
Next
Previous

Projet d'architecture feinte

INV 12033, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 12033, Recto
Former inventory number:
NIII 3815
MA 3625
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.395
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CASTELLO Giovanni Battista (Vers 1526-vers 1569)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Possible attribution:
Cambiaso, Luca (1527-1585), attribué à
(J. GERE)
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
(Boccardo, Piero, 2006)

Description

Object name/Title
Projet d'architecture feinte
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de cette feuille à Castello a été avancée par M. Newcome Schleier (dans 'Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1985, n°3) qui mettait l'œuvre en rapport avec le décor de la voûte du salon d'Ulysse dans la Villa Pallavicini dite 'delle Peschiere', à Gênes (Rosso del Brenna, I Pittori Bergamaschi. Il Cinquecento, II, Bergame, 1976, G.B. Castello, n° 13, et p. 379-189). Selon P. Boccardo (in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso 1527-1585', Austin, 2006-2007, p. 256, n° 23) la correspondance avec la fresque de la Villa delle Peschiere est approximative, et le graphisme moins élégant et moins succint que celui de Castello. Par contre, le détail des visages témoigne en faveur d'Ottavio Semino. Celui-ci avait exécuté les fresques du plafond du palazzo Marino à Milan. L'attribution à Castello est plus convaincant pour F. Mancini non seulement le caractère
élégant du trait, mais aussi l'équilibre entre le parti architectural et le parti sculptural. Par ailleurs, comme la plupart des dessins des frères Semino conservés au musée du Louvre, cette feuille est entrée avec l'achat de la collection Jabach en 1671, ce qui constitua le premier fonds du Cabinet du roi, mais ce n'est pas ne raison suffisante pour soutenir l'attribution de ce dessin à Ottavio Semino. (F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°43).
Un verso est visible par transparence.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,265 m
Materials and techniques
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation au verso, à la pierre noire : 'Genoese / D'accord, peut-être / de la même main / qu'Inv 2202 / peut-être de Cambiaso / J Gere'

History

Object history
dessin de 'rebut'
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.470, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Numéro : 3625.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Dessin d'architecture orné de statues. Il est fait à la plume, lavé et collé sur papier. Dimensions : H. 35 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Luca Cambiaso 1527-1585
Etape :
Blanton Museum of Art, Austin, Etats-Unis - 15 septembre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Blanton Museum of Art (Austin, Etats-Unis)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.