Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Projet d'architecture feinte
INV 12033, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 12033, RectoFormer inventory number:NIII 3815
MA 3625Handwritten inventory reference:vol.5, p.395
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
CASTELLO Giovanni Battista
(Vers 1526-vers 1569)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Possible attribution:Cambiaso, Luca (1527-1585), attribué à
(J. GERE)
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
(Boccardo, Piero, 2006)
- Object name/Title
- Projet d'architecture feinte
- Description/Features
-
Commentaire :L'attribution de cette feuille à Castello a été avancée par M. Newcome Schleier (dans 'Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1985, n°3) qui mettait l'œuvre en rapport avec le décor de la voûte du salon d'Ulysse dans la Villa Pallavicini dite 'delle Peschiere', à Gênes (Rosso del Brenna, I Pittori Bergamaschi. Il Cinquecento, II, Bergame, 1976, G.B. Castello, n° 13, et p. 379-189). Selon P. Boccardo (in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso 1527-1585', Austin, 2006-2007, p. 256, n° 23) la correspondance avec la fresque de la Villa delle Peschiere est approximative, et le graphisme moins élégant et moins succint que celui de Castello. Par contre, le détail des visages témoigne en faveur d'Ottavio Semino. Celui-ci avait exécuté les fresques du plafond du palazzo Marino à Milan. L'attribution à Castello est plus convaincant pour F. Mancini non seulement le caractère
élégant du trait, mais aussi l'équilibre entre le parti architectural et le parti sculptural. Par ailleurs, comme la plupart des dessins des frères Semino conservés au musée du Louvre, cette feuille est entrée avec l'achat de la collection Jabach en 1671, ce qui constitua le premier fonds du Cabinet du roi, mais ce n'est pas ne raison suffisante pour soutenir l'attribution de ce dessin à Ottavio Semino. (F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°43).
Un verso est visible par transparence. - Dimensions
- H. 0,35 m ; L. 0,265 m
- Materials and techniques
- Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation au verso, à la pierre noire : 'Genoese / D'accord, peut-être / de la même main / qu'Inv 2202 / peut-être de Cambiaso / J Gere'
- Object history
-
dessin de 'rebut'Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.470, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Numéro : 3625.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Dessin d'architecture orné de statues. Il est fait à la plume, lavé et collé sur papier. Dimensions : H. 35 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire