Inventory number
INV 3858, Recto
MA 1452
Former inventory number:
NIII 1510MA 1452
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 228Handwritten inventory reference:
vol.2, p.160Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)
Ecole romaine et ombrienne
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-vers 1530), copie d'après
(Sricchia Santoro, Fiorella, 1985)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Davidson, Bernice F., 1954)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Pouncey, Philip (note ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), cercle de
(Abbate, Francesco, 1986)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Freedberg, Sydney Joseph, 1961)
Ecole romaine et ombrienne
Formerly attributed to:
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit)
(1484 ou 1485-1542), atelier de
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-vers 1530), copie d'après
Possible attribution:
MUNARI Pellegrino
(documenté en 1483-1523)(Sricchia Santoro, Fiorella, 1985)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Davidson, Bernice F., 1954)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Pouncey, Philip (note ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), cercle de
(Abbate, Francesco, 1986)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Freedberg, Sydney Joseph, 1961)
Description
Object name/Title
Pietà
Description/Features
Commentaire :
Gravé dans le même sens mais avec variantes par Raimondi (Bartsch, XIV, p.40, n°34) et peut-être par Marco Dente et Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p.40-42, n°35).Sa traditionnelle attribution à Raphaël a été souvent contestée. Les dénégations ont été de trois types: selon la première, le dessin serait une copie de la gravure (Ch. Ruland, 'The Works of Raphael Santi da Urbino. in the Royal Library at Windsor Castle...', 1876, p.39, C/XVII n°5); selon la deuxième, l'oeuvre serait d'un lointain épigone sans rapport avec l'atelier du maître, tel que Bagnacavallo (G. Morelli, in Kunstchronik, III, 17, mars 1891-1892, p. 293: atelier de B. Ramenghi); selon la troisième, il s'agirait d'un dessin de l'entourage de Raffaello (S. J. Freedberg, 'Painting of the High Renaissance in Rome and Florence', New York, 1985 (1e éd.: Cambridge,1961), p. 417: Raffaello, école; F. Abbate, in cat. exp. Andrea da Salerno nel Rinascimento meridionale, Padula (Sa), Certosa di San Lorenzo, 1986, sous n°28: Raffaello, cercle de), ou d'un collaborateur: G.F. Penni (Ph. Pouncey, note ms sur le montage), Perin del Vaga (B. Davidson, 'Marcantonio Raimondi, The Engravings of his Roman Period', Ph.D. diss., Harvard University, Cambridge (MA), 1954, p.150-151), Pellegrino da Modena (F. Sricchia Santoro, in Prospettiva,33-36,1985, p.170 et note 19). Cf. le dessin INV 10160 du Louvre.
Voir : D. Cordellier et B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V: Raphaël..., Paris, 1992, p.170-171 et n° 228 (avec bibl. incluse).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,303 m ; L. 0,215 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Trait d'encadrement au stylet, en forme de lunette dans la partie supérieure de la feuille. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : '40'. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; "dessin d'ordonnance" ; Inventaire Jabach, II, n° 36 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
36
Un Christ mort et une Vierge de pitié figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 14 pouces de hault
dudit [de Raphael]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
36
Un Christ mort et une Vierge de pitié figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 14 pouces de hault
dudit [de Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.195, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1452. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Le Christ mort, étendu près du Sépulchre. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Raffael. Zeichnungen
Etape :
Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 09 novembre 2012 - 03 février 2013
Etape :
Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 09 novembre 2012 - 03 février 2013
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Raphaël dans les collections françaises
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.05.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/203086-Pieta