Homme drapé, debout, tenant de sa main droite une bourse : Saint Matthieu

ROCHETEL Michel, attribué à
INV 18367, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 18367, Recto
Former inventory number:
NIII 1146
MA 1110
Handwritten inventory reference:
vol.7, p.536
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ROCHETEL Michel (documenté en 1540), attribué à
Ecole française
(Dominique Cordellier, 2004)
inspiré par Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
Ecole française
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ECOLE D'ITALIE
Ecole française
(F. Reiset (Inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole française
(R. Bacou)

Description

Object name/Title
Homme drapé, debout, tenant de sa main droite une bourse : Saint Matthieu
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes inconnus italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les copies d'après Primaticcio en 1979 (par R. Bacou, voir Inventaire manuscrit du Cabinet des Dessins). Ensuite, il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Michel Rochetel (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 132 et note 5). Selon le spécialiste le dessin et les INV 18366, 18367, 33648 du Louvre, de la même main, sont des copies d'après des études de Primaticcio pour les émaux, perdus, de Chartres. Quoique sommaires, ces copies reflètent évidement non seulement l'invention de celui-ci, mais reproduisent aussi l'échelle de ses études et, dans l'application de fins rehauts de blanc au pinceau, ses procédés graphiques. En outre, ils témoignent d'une certaine évolution iconographique entre la conception des dessins et la réalisation des émaux. La mise au carreau, visible aussi sur le dessin INV 33648, indique que l'on a voulu, à un moment, en reporter le dessin sur un autre support et peut-être les agrandir. Tout cela incite à penser que ce pourrait être des chaînons intermédiaires entre les études de Primaticcio et les 'tableaux de paintures de coulleurs sur papier' de Michel Rochetel. Dominique Cordellier (communication écrite, décembre 2014) a identifié parmi les dessin anonymes italiens de la Kunsthalle de Brême (Inv. 38/63 un dessin de même facture pour le Saint Philippe de la série des émaux.
Voir : D. Cordellier, op. cit.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,117 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier chamois. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'xxxy [...]'. Collé en plein.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1110.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Autre figure drapée. Dessin à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
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