Femme nue, renversée en arrière, image 1/2
Femme nue, renversée en arrière, image 2/2
Femme nue, renversée en arrière, image 1/2
Femme nue, renversée en arrière, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme nue, renversée en arrière

INV 28387, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28387, Recto
Former inventory number:
NIII 11449
MA 10501
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 7521
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Femme nue, renversée en arrière
Description/Features
Commentaire :
Le Brun a peint 2 versions du Serpent d'Airain. Une version en petit pour l'un de ses amis, M. Lenoir et l'autre en grand pour le couvent du tiers-ordre de Saint-François, à Pique-Puce. Le premier est aujourd'hui conservé à Bristol (City Art Gallery ; fig. 60) et doit dater de 1649. Les compositions ont donné lieu à deux gravures par Louis Audran et Etienne Gantrel (BnF, est., AA4, fig. 61). Le tableau en petit a servi de modèle à l'une des dix pièces de la tenture de la 'Vie de Moïse', tissée aux Gobelins, d'après Poussin et Le Brun (Thuillier). 'Etude pour la femme morte ou évanouie, soutenue par un homme, au second plan vers la droite, dans la peinture. En bas, à droite, étude séparée des jambes de la même figure, dans une position légèrement différente ; toutefois, elles seront masquées dans la version définitive. Une recherche pour l'homme qui la tient dans ses bras fait partie également du fonds du Louvre (n° Inv. RF2370). Dans une étude, passée en vente à Londres (Sotheby's, 3 juillet 1995, n° 124, repr.), les deux figures, drapées, sont réunies pour former le groupe que l'on voit dans la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1139, p. 331).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,294 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Poussin et Moïse. Histoires tissées
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 22 mai - 31 août 2012
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.