Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Draperie pour une figure assise
                  
                                          vers 1650
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 28437, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 28437, RectoFormer inventory number:NIII 11499
 MA 10501Catalog number:Guiffrey et Marcel 7623Handwritten inventory reference:vol.12, p.21
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
 Ecole française
 
- Object name/Title
- Draperie pour une figure assise
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Frontispice pour 'La Philosophie', 'thèse dédiée à la duchesse de Longueville par Jacques Sifflet, le 21 octobre 1654. Gravée par Gabriel Le Brun (fig. 136 ; Weigert, VII, 1976, n° 46, p. 408). Geneviève de Bourbon-Condé, duchesse de Longueville, est conduite par trois figures allégoriques devant un trône sur lequel elle est invitée à sièger. Au bas des marches, une figure assise tenant un sceptre, un pied posé sur des livres, symbolise la philosophie. Au-dessus sur une colonne, le buste et les armes d'Henri II de Longueville.' 'J. Montagu (com. écr. juin 1994), a reconnu sur cette feuille une étude pour la draperie de la Philosophie. Dans la gravure en sens inverse, elle a un pied posé sur des livres et tient un sceptre, deux attributs préconisés par Ripa. Le style de cette draperie à petits plis, les ombres soulignées par des accents, correspond bien à celui de Le Brun vers le milieu des années 1650.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2294, p. 653).
- Dimensions
- H. 0,447 m ; L. 0,296 m
- Materials and techniques
- Sanguine, matière indéterminée (probablement rehauts de blanc altéré), sur papier beige. En bas, dessin calqué à la pierre noire d'une architecture. Bords irréguliers.
- Date
- vers 1650
- Object history
- 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings