Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Draperie pour une femme assise
1668
INV 28499, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28499, RectoFormer inventory number:NIII 11564
MA 10501Catalog number:Guiffrey et Marcel 7758Handwritten inventory reference:vol.12, p.30
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Draperie pour une femme assise
- Description/Features
-
Commentaire :La Vigilance et la Fidélité, soutenant le portrait de Colbert. 'Frontispice de la thèse de philosophie de Louis Béchameil, dédiée à Colbert et soutenue le 21 janvier 1668. Gravé en deux pièces par G. Rousselet et R. Nanteuil qui a peint le portrait ad vivum (fig. 140 ; Weigert, 1965, n° 295). (...) Le frontispice évoque l'action de Colbert en faveur des arts et des sciences, ce qui est symbolisé par deux groupes d'enfants occupés à divers travaux en rapport avec ces sujets. Le palais des Tuileries (par F. Chauveau) sert de fond à l'ensemble. (...) Une autre thèse, plus tardive, a également été dédiée à Colbert ; elle a été soutenue en 1682 par Claude-Nicolas Morel. Dans la composition conçue par Le Brun, le portrait de Colbert est celui qui a été peint par Mignard (frontispice gravé par G. Edelinck ; Weigert, IV, 1961, n° 99, p. 27).' 'Draperie relativement proche de la version définitive pour la figure de la Fidélité dont la tête est à peine indiquée. (...) Dans ce dessin, Le Brun accentue les ombres comme il le faisait dans les années 1650, pour suggérer la profondeur des plis de la draperie.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2302, p. 657).
- Dimensions
- H. 0,441 m ; L. 0,329 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pliure verticale, près du bord gauche. Bords irréguliers avec petites lacunes.
- Date
- 1668
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Paris, Palais des Tuileries - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
- People
- Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Minerve+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Rousselet, Gilles, gravure en rapport - Esculape+ - Mignard, Pierre, oeuvre en rapport - Chauveau, François, gravure en rapport - Nanteuil, Robert, gravure en rapport - Morel, Claude-Nicolas+
- Subjects
- allégorie - Allégorie de la Vigilance - Allégorie de la Fidélité - frontispice - Béchameil, Louis, Thèse
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche