Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme drapé et casqué, assis
vers 1650
INV 28653, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28653, RectoFormer inventory number:NIII 11715
MA 10502Catalog number:Guiffrey et Marcel 6871Handwritten inventory reference:vol.12, p.53
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Homme drapé et casqué, assis
- Description/Features
-
Commentaire :'La tenture des 'Saisons' a été parmi les premières créées aux Gobelins, sur les modèles de Le Brun. Au centre du 'Printemps', Mars et Vénus, assis sur des nuages, soutiennent un tableau ovale représentant un carrousel ; les parterres de Versailles et le château, vu du côté de l'Orangerie, forment le décor (Fenaille, 1903, p. 70). Comme le suggèrent les inscriptions latines figurant sur certaines pièces, cette composition est une allégorie de la prospérité découlant de la puissance militaire du royaume. Le carton, pour haute lisse, a été peint par B. Yvart et celui pour basse lisse, par A. F. Van der Meulen. Le dessin est une étude pour Mars, accoudé à un nuage et tenant un médaillon. L'étude séparée de la jambe gauche est proche de la version définitive, la jambe droite n'apparaissant pas dans la composition. Le modelé aux hachures peu serrées, comportant encore quelques accents, correspond au style de Le Brun de la fin des années 1650.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2509, p. 722).
- Dimensions
- H. 0,405 m ; L. 0,282 m
- Materials and techniques
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulier ; petites lacunes sur le bord gauche. Dessin restauré.
- Date
- vers 1650
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- People
- Mars - Vénus+ - Yvart, Baudrin, oeuvre en rapport - Meulen, Adam Frans van der, oeuvre en rapport
- Subjects
- allégorie - Allégorie du Printemps - Allégorie de la Prospérité - MYTHOLOGIES - Allégorie des Saisons - Le Brun, Charles, Tenture des Saisons
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche