Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu assis, vu à mi-jambes
vers 1674
INV 28685, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28685, RectoFormer inventory number:NIII 11747
MA 10502Catalog number:Guiffrey et Marcel 7024Handwritten inventory reference:vol.12, p.57
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Homme nu assis, vu à mi-jambes
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Etude pour un ange assis près de la balustrade, derrière l'ange couronné de fleurs. Il désigne de l'index le nom de Jésus-Christ 'écrit et supporté dans une flamme de feu par un enfant en l'air qui semble s'élever d'une nuée' (Nivelon, p. 229).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 135, p. 71)
- Dimensions
- H. 0,396 m ; L. 0,261 m
- Materials and techniques
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Dessin restauré
- Date
- vers 1674
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert, chapelle+ - Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport - Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
- People
- Dieu+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père+ - Jésus-Christ+ - ange - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport - Père Eternel+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
- Techniques
- papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche