Portrait du premier ambassadeur de Siam, image 1/2
Portrait du premier ambassadeur de Siam, image 2/2
Portrait du premier ambassadeur de Siam, image 1/2
Portrait du premier ambassadeur de Siam, image 2/2
Download
Next
Previous

Portrait du premier ambassadeur de Siam

1686
INV 28866, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28866, Recto
Former inventory number:
NIII 11928
MA 10503
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 7180
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.83
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Portrait du premier ambassadeur de Siam
Description/Features
Commentaire :
'(...) Après leur débarquement à Brest le 18 juin 1686 et leur entrée solenelle à Paris le 12 août de la même année, les ambassadeurs sont reçus à Versailles, le 1er septembre, par Louis XIV entouré de toute la cour. (...) Le Brun a exécuté, aux trois crayons rehaussés de pastel, ce portrait du premier ambassadeur de Siam, connu sous le nom de Kosa Pan. Très libre de facture, il a certainement été fait 'sur le naturel' ; l'accent est mis exclusivement sur les traits du visage, la coiffure et le vêtement étant suggérés en quelques traits. Dans une gravure de Jean Hainzelman (fig. 106 ; conservée au cabinet des Estampes, Bibliothèque nationale, Paris), l'ambassadeur apparaît en buste, vêtu du costume traditionnel (cat. exp. 'Phra Narai, Roi de Siam et Louis XIV', Paris, Orangerie des Tuileries, 1986, n° 53). Toutefois le dessin de Le Brun n'a pas pu servir à la gravure. D'ailleurs le même graveur a exécuté les portraits des second et troisième ambassadeurs siamois, selon le même schéma.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1964, p. 535)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,284 m
Materials and techniques
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche et de pastel, sur papier beige. Lacune dans l'angle supérieur gauche.

Places and dates

Date
1686

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10503. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 871 à 900 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun aux trois crayons ou au pastel. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître# 29 chiffre barré au crayon au crayon#29 Vu au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Visiteurs de Versailles. Voyageurs, princes, ambassadeurs 1682-1789
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 24 octobre 2017 - 23 janvier 2018
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Pastels de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 février - 20 mai 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels XVIIe siècle : Charles Le Brun, portraits et études d'expression
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 mars - 11 octobre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 25.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.