Inventory number
INV 29054, Recto
MA 10504
Former inventory number:
NIII 12116MA 10504
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 8028Handwritten inventory reference:
vol.12, p.111Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Deux hommes, l'un tombant, l'autre à terre
Description/Features
Commentaire :
Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, 'L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion', achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse Heinecken, 1789, III, p. 413). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l''Eglise victorieuse de l'Hérésie' faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. 'Etude pour le Mensonge et la Rébellion. Le Mensonge (...) semble vouloir se protéger le visage de la Vérité, assise de l'autre côté de la composition (...). Dans cette étude le personnage est vu à mi-corps, la face contre terre mais tournée de profil, alors que dans la version d'ensemble, il mord son bras gauche replié (cf. Inv. 29268 et 29264).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2310, p. 661). Au cours de ses réflexions, Le Brun a modifié la représentation du masque. Sur cette feuille, l'homme vient de l'ôter et sa main en dissimule la partie inférieure. Dans l'estampe, il le tient par le front, comme on montre un trophée. Le masque gagne en visibilité, il se voit véritablement comme un autre visage. En outre, il se dédouble et, par cette amplification, la duplicité du Mensonge devient triple. (B. Gady in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 81).Bibliographie :
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 246.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,446 m ; L. 0,302 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; pierre noire pour l'étude séparée. Bords irréguliers avec petites déchirures et lacunes.
Places and dates
Date
1686
History
Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Chaumont-en-Bassigny, rue Saint-Jean - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire - Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206808-Deux-hommes-lun-tombant-lautre-a-terre