RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Deux hommes nus, debout

vers 1665/1673
Inventory number
INV 29187, Recto
Former inventory number:
NIII 12250
MA 10504
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 6408
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.131
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par CARRACCI Annibale

Description

Object name/Title
Deux hommes nus, debout
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Etude pour 'Le Triomphe d'Alexandre, ou l'Entrée d'Alexandre à Babylone' (musée du Louvre, Inv. 2898). Gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1002) et par S. Leclerc. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour deux des figures, au premier plan, à droite du tableau. L'homme que l'on voit presque de dos est, selon la description de Nivelon (p. 181), un des 'deux esclaves barbares portant un brancard orné d'un tapis de velours cramoisi' et supportant un grand vase'. Cette figure est directement inspirée du porteur de brouette d'Annibal Carrache, à l'extrême droite de 'L'Aumône de Saint Roch' (Dresde, Gemäldegalerie). L'autre homme regarde le gouverneur de Babylone et, sur son ordre, fait déplacer le brancard pour laisser passer le char d'Alexandre. Le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 718, n° 42) mentionne la présence au Cabinet du Roi à l'ancien hôtel de Gramont d''un grand tableau, copié d'après le Carache, représentant un 'Saint Roch qui donne l'aumone', de 14 pieds de longueur sur 10 pieds de hauteur.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, tome I, 2000, n° 1699, p. 470)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,555 m ; L. 0,401 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes. Pliure verticale au milieu.

Places and dates

Date
vers 1665/1673

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition details
Saisie royale
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- L'histoire d'Alexandre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/2000 - 05/02/2001
- Charles Le Brun, Premier Directeur de la Manufacture Royale des Gobelins, Paris, Manufacture des Gobelins - Mobilier national, 06/06/1962 - 30/10/1962
- Woven gold : Tapestries of Louis XIV, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 15/12/2015 - 15/03/2016
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.