Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme demi nu, étendu à terre
1686
INV 29264, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29264, RectoFormer inventory number:NIII 12328
MA 10504Catalog number:Guiffrey et Marcel 6933Handwritten inventory reference:vol.12, p.142
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Homme demi nu, étendu à terre
- Description/Features
-
Commentaire :Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, 'L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion', achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse (Heinecken, 1789, III, p. 413) (voir l'exemplaire conservé à la collection Edmond de Rothschild 6839 LR). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l''Eglise victorieuse de l'Hérésie' faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. 'Autre étude plus précise pour la Rébellion, sous la figure d'un homme se mordant le bras, tel qu'il se verra, en sens inverse, dans les compositions d'ensemble qui nous sont parvenues. Une figure similaire, à quelques variantes près, avait déjà été utilisée dans un des tableaux de la Grande Galerie, 'Le Roi gouverne par lui-même', pour évoquer la Discorde, aux pieds de la France.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2312, p. 662).
Voir aussi : Véronique Meyer, 'Pour la plus grande gloire du roi. Louis XIV en thèses', Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 331-340, n°100.
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 246. - Dimensions
- H. 0,278 m ; L. 0,446 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date
- 1686
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Versailles, château - Chaumont-en-Bassigny, rue Saint-Jean - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire - Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport
- People
- Louis XIV, roi de France+ - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Flémale, Bertholet+ - Flémalle, Bertholet+
- Subjects
- allégorie - Allégorie de la Rébellion - Eglise victorieuse de l'Hérésie - Le Brun, Charles, Le Roi gouverne par lui-même - frontispice - Polignac, abbé de, L'Eglise victorieuse de l'Hérésie - Thèse
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche