Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude d'ensemble pour le frontispice
1668
INV 29423, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29423, RectoFormer inventory number:NIII 12491
MA 10510Catalog number:Guiffrey et Marcel 6386Handwritten inventory reference:vol.12, p.165
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Etude d'ensemble pour le frontispice
- Description/Features
-
Commentaire :Le retour de la campagne de Flandre. 'Frontispice de la thèse de philosophie de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, fils du ministre, soutenue le 29 août 1668 au collège de Clermont et dédiée à Louis XIV. Gravé par F. de Poilly (BnF, est., AA6 ; Weigert, 1965, n° 294).' 'La composition évoque le retour de la campagne de Flandre (...). La figure du Roi procède directement d'un portrait au pastel exécuté par Le Brun (cf. Inv. 29874). (...) Devant la façade oreintale du Louvre dont les premiers plans dus à Le Vau venaient d'être retenus par le Roi, Le Brun a dessiné son projet non réalisé pour le grand obélisque-fontaine, inspiré par Le Bernin, qui 'devait être la plus grande oeuvre sculpturale qui ait jamais été projetée en France' (Josephson, 1928, p. 22). La longue description qu'en fait Nivelon (p. 257), sous le titre 'La Pyramide du Louvre' correspond bien à ce que l'on voit à l'arrière plan du frontispice. (...). D'autres figures symboliques sont étagées sur la pyramide 'dont la hauteur devait égaler celle du Louvre'. L'ensemble devait être surmonté d'une statue équestre de Louis XIV.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2300, p. 655). (L. Beauvais, Le Brun à Versailles, Musée du Louvre, 1985-1986, n° 93).
- Dimensions
- H. 0,52 m ; L. 0,42 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Annoté à la plume et encre noire, sur des médaillons : 'Tournay, Dorsay, Courtray, Charles le Roy', à la pierre noire sur le grand parchemin déroulé : 'Conclusiones Philosophia'. Pliure horizontale au milieu ; lacune dans l'angle inférieur droit.
- Date
- 1668
- Object history
-
Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1310, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10510. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1434. Désignation des sujets : Dessin lavé sur crayon, d'une thèse en l'honneur de Louis XIV. Dimensions : H. 51 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Clermont - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Flandres+ - Paris, Palais du Louvre, Façade orientale - Paris, Palais du Louvre, Façade orientale, oeuvre en rapport
- People
- Hercule - Minerve - Louis XIV, roi de France - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bernini, Gian Lorenzo, oeuvre en rapport - Poilly, François de+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+
- Subjects
- allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - Allégorie de la Sagesse - Allégorie d'un Fleuve - Allégorie du Triomphe - frontispice - Emblème de l'Espagne - Seignelay, Jean-Baptiste Colbert, marquis de, Thèse - Seignelay, Jean-Baptiste Colbert, marquis de, Retour de la campagne de Flandre
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - papier beige - pierre noire