Allégorie de l'Automne, image 1/2
Allégorie de l'Automne, image 2/2
Allégorie de l'Automne, image 1/2
Allégorie de l'Automne, image 2/2
Download
Next
Previous

Allégorie de l'Automne

INV 29453, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 29453, Recto
Former inventory number:
NIII 12526
MA 10515
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 5902
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Allégorie de l'Automne
Description/Features
Commentaire :
'Etude pour l'Automne, une des saisons du décor de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux(-le-Vicomte). Si l'on se réfère à la description de Nivelon (p. 123, 124), on reconnaît Bacchus assis et appuyé sur des Panthéres' entouré 'd'agréables femmes (...) signifiants les plus agréables jours qu'elle (cette saison) renferme'. A droite, le centaure du Sagittaire - repris en haut à la plume et encre noire - représente le mois de Novembre. Au-dessous de Bacchus, 'le vent Terus qui domine dans ce temps, soufflant dans une Conque ce qui semble épouvanter et faire fuir (...) des Zéphyrs chauds et frais figurés sous la figure de jeunes enfants ailés'. Au-dessus, on voit un groupe de figures au centre duquel paraît se trouver le mois de Septembre, accompagné de nymphes qui présentent des fleurs et des fruits ; il est repris, dans la partie supérieure de la feuille, dans une attitude plus proche de la version définitive. (...)' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 76, p. 54, 57) Etude pour la décoration de la coupole du grand salon ovale du château de Vaux-le-Vicomte commandée par Fouquet. La réalisation du décor fut empêchée par la disgrâce de Fouquet. Porte au verso une étude pour le Printemps.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,587 m ; L. 0,441 m
Materials and techniques
Sanguine, pierre noire, avec reprises à la plume et encre noire. Pliure au milieu, dans le sens horizontal. Annoté, en haut à droite, à la pierre noire, de la main de l'artiste : 'Mars et les génies le suivent / et voltigent autour de luy / et...' (trois mots illisibles). Restauré en 2000

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10515. Nom du maître : Le Brun, Charles, et ses élèves. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. Désignation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 21 Vu au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.