Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Fidélité
vers 1685
INV 29515, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29515, RectoFormer inventory number:NIII 12588
MA 10516Catalog number:Guiffrey et Marcel 7440Handwritten inventory reference:vol.12, p.179
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Possible attribution:Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Object name/Title
- La Fidélité
- Description/Features
-
Commentaire :'Ce dessin, qui n'est pas une véritable copie, est une reprise, par un collaborateur de l'atelier, de la figure de la Fidélité (Inv. 29772). Les incisions au stylet suggèrent que cette feuille, au trait rapide, était destinée à servir de calque à un autre dessin non retrouvé.' La figure 'a un pied posé sur un coffre dont elle tient la clé et le chien qui l'accompagne protège de la patte une urne avec des pièces répandues (...). Tous ces symboles rattachent ce dessin à Colbert et on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un projet pour l'une des statues du tombeau de Colbert, réalisé en 1685-1687 par A. Coysevox et J.-B. Tuby, sur les dessins de Le Brun. Le mausolée, déplacé pendant la Révolution, a été rétabli dans une chapelle de l'église Saint-Eustache à Paris. Le sarcophage est placé sur un grand soubassement où sont assises, à gauche la Fidélité et à droite la Foi. Cependant, Coysevox (Souchal, 1977, n° 41, repr.) qui a sculpté la Fidélité s'est fort éloigné du modèle, ici très statique, pour réaliser une figure revêtue d'une draperie fluide, dans une pose naturelle, la tête tournée vers la statue du défunt à genoux. Aux accessoires du dessin - clé et chien - Coysevox a ajouté le sceau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2491, 2492, p. 714-715).
- Dimensions
- H. 0,305 m ; L. 0,204 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Traits repassés au stylet.
- Date
- vers 1685
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10516. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1440 à 1502 compris. Désignation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
62 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- People
- Colbert, Jean-Baptiste+ - Coysevox, Antoine, oeuvre en rapport - Tuby, Jean-Baptiste I, oeuvre en rapport
- Subjects
- allégorie - Allégorie de la Foi - Allégorie de la Fidélité - Tombeau de Colbert - Monument funéraire de Jean-Baptiste Colbert
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - stylet - craie blanche