Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Génies soutenant un écusson surmonté d'un trophée
vers 1674/1689
INV 29560, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29560, RectoFormer inventory number:NIII 12713
MA 10527Catalog number:Guiffrey et Marcel 5806Handwritten inventory reference:vol.12, p.185
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Possible attribution:Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Object name/Title
- Génies soutenant un écusson surmonté d'un trophée
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Dessin de l'atelier pour le décor sculpté, à droite du cartouche de 'La Prise de Gand'. Il a servi au report sur un autre dessin non retrouvé.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 922, p. 272) Voir également les études Inv. 29562, 29561 et 30031.
- Dimensions
- H. 0,121 m ; L. 0,21 m
- Materials and techniques
- Sanguine, sur quelques traits à la pierre noire, sur papier beige. Contours découpés irrégulièrement. Traits repassés au stylet et piqués pour le transfert. Verso entièrement passé à la pierre noire estompée pour le report.
- Date
- vers 1674/1689
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Gand+ - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Versailles, château, Galerie des Glaces+
- People
- Louis XIV, roi de France+
- Subjects
- génie - trophée - putto - Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand - sculpture - décor d'architecture - écusson - décor - ornement - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie
- Techniques
- papier beige - pierre noire - sanguine - stylet - pierre noire (traits)
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207327-Genies-soutenant-un-ecusson-surmonte-dun-trophee