Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Génies soutenant un écusson surmonté d'un trophée
vers 1674/1689
INV 29562, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29562, RectoFormer inventory number:NIII 12717
MA 10527Catalog number:Guiffrey et Marcel 5808Handwritten inventory reference:vol.12, p.185
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Possible attribution:Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Object name/Title
- Génies soutenant un écusson surmonté d'un trophée
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Dessin pour le décor sculpté, à droite du cartouche de 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand'. Il fait probablement partie des dessins exécutés par Nivelon, dans le cadre des travaux pour la gravure.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 920, p. 272) Répétition du dessin Inv. 29560. Voir également les études Inv. 29561 et 30031.
- Dimensions
- H. 0,11 m ; L. 0,243 m
- Materials and techniques
- Sanguine sur quelques traits à la pierre noire, sur papier beige. Contours irrégulièrement découpés. Traits à la sanguine marquant la base et l'axe vertical. Traits piqués pour le transfert.
- Date
- vers 1674/1689
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Gand+ - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Versailles, château, Galerie des Glaces+
- Subjects
- génie - trophée - putto - Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand - sculpture - décor d'architecture - écusson - décor - ornement - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie
- Techniques
- papier beige - pierre noire - sanguine - piqué pour le report - pierre noire (traits)