Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Magnificence
vers 1674/1679
INV 29896, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29896, RectoFormer inventory number:NIII 34722Catalog number:Guiffrey et Marcel 5761Handwritten inventory reference:vol.12, p.236
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- La Magnificence
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour le décor du plafond de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor du plafond est composé de tableaux de diverses formes disposés autour d'une verrière. Huit tableaux rectangulaires retracent quelques-unes des actions du Roi, d'autres compositions évoquant les lettres et les arts, les vertus du Roi et les messagers de sa gloire viennent les compléter. 'Au plafond de l'Escalier, quatre tableaux, de forme octogonale, (...), sont placés dans les angles (...). Ils représentent, selon Le Fèvre (p. 9) 'les principales sources de la Grandeur d'un Roy (que) sont la Vigilence, la Force, l'Authorité Royalle, et la Magnificence'. (...)' 'Carton pour une des compositions allégoriques, dans l'angle de l'Europe. La Magnificence est une femme couronnée qui tient un plan d'architecture, un attribut emprunté à l''Iconologie' car selon Ripa, elle pérennise par les monuments qu'elle permet de bâtir, la mémoire des souverains. Elle s'appuie sur une corne d'abondance et a près d'elle des vases, symboles de richesse.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 309, 312, p. 118, 119)
- Dimensions
- H. 1,18 m ; L. 1,18 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté à la pierre noire, en bas, au centre : '64'. Traits repassés au stylet. Coins abattus. Marouflé sur toile.
- Date
- vers 1674/1679
- Object history
- Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Centre de Conservation du Louvre
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport - Versailles, château+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, oeuvre en rapport - Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
- People
- Louis XV, roi de France+ - Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Ripa, Cesare+ - Surugue, Louis, gravure en rapport - Le Vau, Nicolas, architecte du roi, oeuvre en rapport - Orbay, François d', architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport - Ripa, Cesare, oeuvre en rapport
- Subjects
- allégorie - Allégorie de la Vertu - Allégorie des Vertus - Allégorie des Vertus royales - ambassadeur - Allégorie des Vertus du règne - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Ripa, Cesare, Iconologia - Allégorie de l'Architecture - Magnificence - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie de la Magnificence
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche