© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

Femme ailée, drapée, brandissant un étendard

vers 1674/1689
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30083, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 30083, Recto
Former inventory number:
NIII 12520
MA 10515
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 8358
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Possible attribution:
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

Description

Object name/Title
Femme ailée, drapée, brandissant un étendard
Description/Features
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Dessin de l'atelier, calqué mais non repris, pour la Victoire ailée, brandissant un étendard, à droite, dans le décor, au-dessous de 'La Prise de Gand' (cf. Inv. 28692).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 945, p. 278)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,329 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
Sanguine. Trait d'encadrement à la pierre noire. Trait horizontal, à la sanguine, en bas.

Places and dates

Date
vers 1674/1689

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10515. Nom du maître : Le Brun, Charles, et ses élèves. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. Désignation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 21 Vu au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.