Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Franche-Comté conquise pour la seconde fois
vers 1679/1684
INV 30105, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 30105, RectoFormer inventory number:NIII 12680
MA 10527Catalog number:Guiffrey et Marcel 8503Handwritten inventory reference:vol.12, p.279
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
retouché par NIVELON Claude III
Possible attribution:Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Object name/Title
- La Franche-Comté conquise pour la seconde fois
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour l'un des compartiments de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674'. Les espagnols ayant déclaré la guerre à la France, Louis XIV décide de reconquérir la Franche-Comté. Pour cette victoire le Roi est entouré de dieux et d'allégories. Gravé par Ch. Simonneau (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1028). Dessiné par J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30899). 'Dessin de la composition, repris par Nivelon, à la sanguine foncée, très appuyée, à partir d'un autre dessin calqué. Cette feuille, destinée à servir de modèle au graveur a été rendue à Nivelon par Simonneau, après utilisation, comme le mentionne le Scellé et inventaire après décès de Le Brun 'Un dessein du tableau de la 'Franche-Comté', remis par le s. Simoneau au s. Nivelon, après l'avoir gravé'. (Jouin, 1889, p. 739, n° 357). On sait que 'La Franche-Comté conquise pour la seconde fois' est le seul tableau de la Grande Galerie dont la gravure a été réalisée et terminée du vivant de Le Brun.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 743, p. 225)
- Dimensions
- H. 0,398 m ; L. 0,578 m
- Materials and techniques
- Sanguine, sur deux feuillets réunis verticalement. Bord supérieur découpé selon une ligne en partie cintrée. Mis au carreau à la pierre noire.
- Date
- vers 1679/1684
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Franche-Comté - Espagne+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Allemagne+ - Besançon+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+
- People
- Hercule - Mars - Minerve - Bellone - Victoire - Louis XIV, roi de France - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
- Subjects
- allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de l'Hiver - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de l'Allemagne - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie de la Gloire - Allégorie des Vents - MYTHOLOGIES - Allégorie du Vent - Vertus - Allégorie des Saisons - Conquête de la Franche-Comté - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Allégorie de la Franche-Comté - Le Brun, Charles, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674 - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674
- Techniques
- pierre noire - sanguine - mise au carreau
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207891-La-Franche-Comte-conquise-pour-la-seconde-fois