Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Jeux d'amours
INV 30150, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 30150, RectoFormer inventory number:NIII 13120
MA 10729Catalog number:Guiffrey et Marcel 8456Handwritten inventory reference:vol.12, p.287
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
Possible attribution:Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Object name/Title
- Jeux d'amours
- Description/Features
-
Commentaire :'Copie, par un collaborateur de l'atelier, du dessin Inv. 29768, évoquant des Amours jardiniers occupés à des travaux forestiers, projet non retenu pour un des trumeaux de la voûte du pavillon de l'Aurore. Mais le dessin est plus complet que l'original. Le paysage y est plus précis et la partie gauche est étoffée par d'autres figures d'Amours, l'un à terre portant un fagot, l'autre dans les airs tenant une torche allumée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 192, p. 86) Le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France) est composé d'une coupole sur le thème de l'Aurore et de huit trumeaux évoquant les Amours jardiniers jouant au gré des saisons. Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le Brun travailla à la décoration du pavillon de Sceaux en 1674, mais on peut remarquer la date de 1672 inscrite à la base d'une colonne, sous le char de l'Aurore. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son 'Voyage pittoresque des environs de Paris' (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69).
- Dimensions
- H. 0,355 m ; L. 0,459 m
- Materials and techniques
- Pierre noire. Traits d'encadrement à la pierre noire. Pliure verticale au milieu.
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10729. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 128 à C 144 compris. Désignation des sujets : Esquisses de différens sujets, ou quelques dessins d'après les peintures de Le Brun. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport - Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore+ - Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport
- People
- Amour - Dezallier d'Argenville+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Aurore+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport - Dupont, J.+
- Subjects
- Allégorie de l'Aurore - L'Aurore - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux - Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris
- Techniques
- pierre noire